LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE 2025

LE MOT DE LA DIRECTRICE : 

Tous les professeurs, M. Boutet et moi-même sommes heureux d'accueillir vos enfants en cette nouvelle année scolaire : 153 élèves dont 47 nouveaux. 

Saint Jean Bosco va particulièrement  nous accompagner : " Pour être bon, il te suffit de pratiquer trois choses et tout ira bien : joie, étude, miséricorde. Ceci est le grand programme dont la pratique te fera vivre heureux et fera beaucoup de bien à ton âme, "écrivait-il. Développer le sens de l'effort, du travail bien fait, du respect des autres, de l'amitié, du pardon, de la joie fera grandir nos jeunes et permettra à chacun de trouver sa place et de s'épanouir. 

La pédagogie salésienne va être au cœur de notre réflexion : cultiver la raison, développer la vie spirituelle, accompagner les élèves dans la confiance, la joie, la prévention, le jeu, la responsabilisation. Un prix de l'initiative sera décerné en fin d'année pour ceux qui auront fait des propositions constructives. Déjà plusieurs groupes d'élèves se sont manifestés : concours de corde à sauter, club d'échecs, animation des messes, écriture d'un roman par épisodes affichés toutes semaines... Qu'ils en soient remerciés ! 

Je remercie tous les pères d'élèves qui ont consacré plusieurs samedis matin aux travaux de remise en état des classes ou d'amélioration des locaux. Nous avons commencé l'année dans de bonnes conditions. Un immense merci. 

Je souhaite à tous les élèves, à tous les professeurs une belle rentrée :  un enthousiasme dans le travail, une grande curiosité qui donne envie d'approfondir, la  joie profonde de partager avec les autres. 

LE MOT DE L'ABBE RABANY

« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel. » Saint Carlo Acutis

Comment ne pas nous réjouir en cette rentrée, de la canonisation d’un jeune collégien et qui plus est, un jeune de notre 21e siècle. Voilà du grain à moudre pour nos élèves qui malgré leurs faiblesses, essayent vaille que vaille, de faire aujourd’hui mieux qu’hier avec la grâce de Dieu.

Mais encore faut-il recevoir cette grâce qui n’est rien d’autre que la force même de Dieu dans notre âme. C’est donc avec joie que nous voyons arriver au sein du collège, la messe régulière (deux fois par mois), sommet de la vie chrétienne, source de toute sainteté, un petit bout de paradis sur notre terre. Rappelons-le souvent à nos enfants : il n’y a rien de plus beau que la messe puisqu’elle n’est rien d’autre que Jésus qui sauve le monde par son sacrifice sur l’autel. Comme disait le Curé d’Ars, « si on comprenait la messe, on en mourrait d’amour… ».

Alors, à l’exemple de Carlo Acutis, qui allait à la messe tous les jours, encourageons nos enfants à y participer le vendredi. Soyons certains des fruits nombreux pour leurs âmes et pour notre collège. Saint Carlo Acutis, priez pour nous et aidez-nous à aimer la messe.

Bonne année scolaire à tous. 

LE MOT DU PRESIDENT

Tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue à toutes les familles qui arrivent à Saint Jean Bosco et à nos trois nouveaux professeurs qui viennent renforcer l’équipe pédagogique.
 
En cette rentrée scolaire, l’Eglise nous offre deux magnifiques témoignages avec les canonisations de Pier Georgio Frassati et Carlo Acutis, deux jeunes résolument engagés aux côtés du Christ. Leurs vies exemplaires nous rappellent que nous sommes tous appelés à devenir Saints, et nous apportent l'espérance que cela est encore possible dans notre société contemporaine. Malgré leurs vies courtes, ils nous laissent plusieurs écrits, dont deux me semblent particulièrement intéressants à méditer.
 
Pier Georgio Frassati disait ainsi : « Un catholique ne saurait manquer de gaîté ; la tristesse doit être bannie des cœurs catholiques ».
Quel programme ! Essayons dans nos échanges les uns avec les autres, face aux contrariétés du quotidien, en classe ou à la maison de toujours trouver l'occasion de nous réjouir et d'aborder les choses dans la joie.
 
L'autre écrit nous provient de Carlo Acutis, qui tout à l'image de notre époque et des analogies que nous affectionnons tant disait : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ».
Chers collégiens, le message est assez clair : soyez les originaux que le bon Dieu a voulu que vous soyez, et des témoins pour les autres, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du collège. 
 
À tous, je vous souhaite une belle année scolaire.
 
Je profite de ces nouvelles pour vous annoncer que Hugues de Fommervault, qui s'occupe aujourd'hui du support informatique, va dorénavant exercer une nouvelle fonction en complément de son rôle actuel, celui de Trésorier Adjoint, aux côtés de Loup du Ranquet. Le volume grandissant d'élèves et le déploiement progressif d'Ecole Directe nous poussent à nous renforcer sur cette partie. 
Un mail plus complet sur le sujet du règlement des scolarités, des panier repas ou des sorties scolaires est parvenu jeudi dernier. 

Je vous remercie de lire avec attention. 

Le 07 novembre 2025