LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE 2019

Le mot de la directrice : soyez les bienvenus


Les professeurs du collège et moi-même sommes heureux d’accueillir les nouveaux élèves et les anciens : nous leur souhaitons une année scolaire sous le signe de la joie dans leurs apprentissages et dans leur relation bienveillante avec tous les élèves et les professeurs.
Cette année, les élèves réfléchiront particulièrement sur le sens de la responsabilité : répondre  de ses actes et paroles. Peut-on tout faire et tout dire ? La liberté donne des choix : quels critères permettent de faire un choix qui fait grandir ? Le sens de la responsabilité impose des contraintes et exige d’assumer les conséquences de ses choix. En quelques mots : comment devenir adulte ?   « La  responsabilité confère à l’homme de la grandeur » disait Stephan Zweig. La responsabilité est le prix de la liberté.
Je remercie tous les parents qui ont accepté des charges bénévoles : la responsabilité de l’instruction religieuse dans les quatre classes, la prise en charge de l’entretien du collège, l’organisation des diverses manifestations festives. Merci à tous les parents de l’AER qui consacrent du temps au bon fonctionnement du collège.

Le mot du Père Sartorius :

Se remettre au travail !

"La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue". Le collégien au retour des longues vacances estivales serait-il aussi menacé que la cigale de la fable ? Se remettre au travail, ce n'est pas une mince affaire ! Il faut "reprendre le rythme" : se coucher tôt pour se lever tôt. Le travail implique également un effort de concentration : mon esprit doit se focaliser sur l'objet de mon étude et renoncer aux distractions tentantes.
Ce n'est pas qu'une question de sérieux et de discipline personnelle : ma motivation s'enracine dans mes objectifs les plus profonds : faire fructifier les talents reçus de Dieu, utiliser avec reconnaissance les moyens à ma disposition et les facilités qu'offre un pays et un bon niveau de vie.
De nombreux défis sont à relever au début de ce XXIe siècle, aussi bien techniques que moraux. Il faut être prêt !

Etudes dirigées

Elles sont organisées
lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h.

Pendant cette heure, un professeur encadre le travail des élèves, les aide à s’organiser, fait réciter les leçons ...

Le père Sartorius bénira les élèves, les professeurs et consacrera le collège

à la Sainte Vierge 

vendredi 27 septembre.

Dîner organisé par l’A.E.R

Vous êtes tous chaleureusement conviés

à un dîner

jeudi 3 octobre à 20 h 30

à la salle Vernes

(14 rue Antoinette Vernes à Rambouillet).

Vous recevrez un lien doodle pour l’inscription et la répartition des plats.

Rappels sécurité  :
Entrée au collège : les portes ne s’ouvrent qu’à 13 h 50. Merci aux élèves de ne pas arriver plus tôt.
Bicyclettes : de nombreux élèves sont à bicyclette ; nous les encourageons à une très grande prudence sur le trajet, à porter le gilet jaune et le casque. Attention à bien cadenasser les bicyclettes et à vérifier les freins et les éclairages.

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h.

Dates : 19/09 ; 10/10 ; 14/11 ; 12/12 ; 12/03 ; 11/06
 

Le 04 octobre 2019