LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE 2018

Le mot de la Directrice : cette rentrée
Les professeurs et moi-même sommes heureux d’accueillir au collège les nouveaux élèves et les anciens. Nous leur souhaitons d’être curieux , à l’écoute, de vivre la joie de la découverte dans leur travail scolaire ainsi que celle de l’amitié.
En ce début d’année, j’en profite pour remercier les parents bénévoles qui ont accepté de consacrer du temps à assurer l’enseignement de l’instruction religieuse dans les quatre classes du collège. C’est un engagement exigeant et régulier. J’exprime aussi toute ma reconnaissance aux deux parents qui ont accepté de s’occuper des petits travaux d’entretien du collège.
Nous avons choisi un thème d’année pour aider les élèves à grandir: « Nous voulons des lois pour rester un peuple libre », dirent les loups dans le Livre de la Jungle, après avoir expérimenté l’anarchie dans la vie de la meute sans chef. Akela fut déposé et les loups menèrent une vie de chasse et de batailles personnelles qui en perdit plus d’un. Dégoûtés, ils finirent par réclamer un nouveau meneur. Une réflexion tout au long de l’année donnera l’occasion aux élèves de se poser la question de l’intérêt de la loi, du lien entre loi et liberté, afin de mieux prendre la mesure des exigences de la vie en commun, d’autant plus difficile lorsqu’on revendique d’être catholique. J’en reviens à l’histoire des trois tamis de Socrate qui fut exploitée au collège, il y a quelques années : que chaque parole prononcée réponde aux critères du bien, de l’utile et de la vérité.
Mot de l’abbé Sartorius
J'ai ma place ! La rentrée est faite, et j'ai ma place dans la classe. Mon nom figure sur les listes et un bureau m'est attribué. Je découvre mes voisins de classe, mes professeurs. Certains connus, d'autres non ; certains appréciés, d'autres pas encore... Cette place est-elle le fruit du hasard, la conséquence de l'ordre alphabétique, ou plutôt une chance que m'offre la Providence ? Plus qu'un droit, ma place m'indique un devoir, celui indiqué par le Commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres". Saint Dominique Savio, élève à l'Oratoire de Don Bosco, avait su s'entourer d'amis proches et aimant le Seigneur pour se fortifier au sein de la Compagnie de l'Immaculée afin de faire du bien autour d'eux dans l'école, en particulier auprès des plus turbulents et des moins pieux. Il a manifesté sa sainteté à l'école. A chacun de saisir les grâces propres qu'il a reçues du Seigneur pour leur faire porter tout leur fruit au long de l'année. Bonne rentrée sous le regard bienveillant de Dieu !


Mesdames,
Afin de prendre un temps convivial en ce début d'année et accueillir les nouvelles, nous vous invitons au café de rentrée du collège
Saint Jean Bosco de 9h à 11h le mardi 25 septembre chez Bénédicte Derkenne, au 103 rue de Clairefontaine à Rambouillet. Nous vous attendons nombreuses !
l'équipe fête de Saint jean Bosco


A vos agendas
Rendez-vous individuels parents/professeurs mardi 4 décembre
à partir de 17h.
D’autres précisions vous seront apportées ultérieurement.

Théâtre
Les élèves de 6ème et 5ème iront au théâtre Montansier voir la pièce « le roman de M. Molière » d’après Boulgakov, Molière et Lully, mardi 9 octobre à 14 h 00.
D’autres précisions vous parviendront.

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h.
Dates de l’année : 20/09 - 11/10 - 15/11 - 13/12 - 17/01 - 14/02 - 14/03 - 11/04 - 16/05 - 13/06.
Dîner organisé par l’A.E.R
Vous êtes tous chaleureusement conviés à un dîner
jeudi 18 octobre à 20 h 30
Salle vernes
(14 rue Antoinette Vernes à Rambouillet).
Vous recevrez un lien doodle pour l’inscription et la répartition des plats.
Etudes dirigées
Elles sont ouvertes lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h, et peut-être de 17h à 18h en fonction du nombre d’inscrits.
Pendant cette heure, un professeur encadre le travail des élèves, les aide à s’organiser, fait réciter les leçons ...

Le père Sartorius bénira les cartables
le 28 septembre.

Le collège remercie Madame de LACOTTE d’avoir accepté de prendre, cette année encore, les photos de classes.

Le 21 septembre 2018