Projet éducatif

Objectifs

S'instruire : Enseignement fondé sur les programmes officiels adaptés à nos exigences pédagogiques, éthiques et spirituelles.
Savoir structuré, analyse, réflexion, méthodes de travail

S'épanouir : Développer ses talents personnels, artistiques, sportifs dans la bienveillance et l'attention à l'autre pour éduquer à la responsabilité.
Parrainages entre les élèves : un plus âgé a le souci d'un plus jeune.

Vivre sa foi : Des temps de prière, des cours d'instruction religieuse avec le soutien de prêtres et de laïcs pour développer sa relation au Christ.

Historique du collège Saint Jean Bosco

Le collège Saint Jean Bosco de Rambouillet a été créé à la rentrée 2006 par des familles n'ayant pu obtenir de places dans l'enseignement privé. Dès le départ ces familles font le choix de travailler les programmes officiels afin de proposer un contenu enrichi et cohérent conforme à leurs valeurs, tout en veillant à ce que les notions requises par l'Éducation Nationale soient étudiées.

En septembre 2006, c'est donc avec une classe de 6e composée de 5 élèves que le collège voit le jour.

À la rentrée 2007, 15 élèves font leur rentrée en 6e et 5e, et sont rapidement installés dans de nouveaux locaux (toujours actuels).

En septembre 2008, le collège compte 48 élèves et ouvre la classe de 4e. Les programmes et méthodes d'enseignement sont définis dorénavant par les professeurs et l'association de gestion. L'année suivante, 62 élèves se répartissent sur les 4 classes du collège, encadrés par 18 professeurs.

Depuis, les effectifs sont globalement stables et le collège s'est inséré dans le paysage rambolitain, favorisant les relations avec la paroisse, les autorités publiques locales et d'autres établissements.

Les programmes

Toutes les matières principales sont enseignées : français, mathématiques, anglais, allemand, espagnol, histoire, géographie, SVT, physique et chimie, dessin et sport.

Les élèves peuvent choisir allemand ou espagnol en langue vivante 2 (LV2). Des cours de conversation dispensés en petits groupes de 2 ou 3 élèves les aident à prendre la parole avec plus d'aisance.

Le latin est enseigné dès la 6e.
En classe de 6e, s'ajoute un enseignement artistique : une formation chorale, théâtrale et d'histoire de l'art répartie sur les trois trimestres.

Français

L'enseignement des lettres à Saint Jean Bosco vise à développer l'intelligence de l'enfant. Si l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe se fait de manière traditionnelle, il n'est toutefois pas conçu comme une fin en soi mais comme l'outil qui permet la maîtrise de l'expression écrite et la compréhension de textes. Dans toutes les classes, l'expression orale trouve également sa place par la récitation (apprentissage de poèmes variés) et la découverte du théâtre classique.

Tout au long de leur scolarité au collège, les élèves sont invités à voyager à travers le temps : mythologie grecque et romaine et étude du conte en 6e, littérature du Moyen-Age et roman d'aventures du XIXe siècle en 5e ; puis, en 4e et 3e, la lecture analytique prend une place prédominante visant à éclairer le sens de textes du XVIIe au XXe siècle pour découvrir les grandes œuvres de la littérature classique française et étrangère. Voir les propositions de lecture.

Mathématiques

En mathématiques, la connaissance de toute valeur n'est jamais la possession de l'information, mais le "savoir-faire". Connaître les mathématiques, cela signifie être capable de faire des mathématiques : utiliser le langage mathématique avec quelque aisance, faire des problèmes, critiquer des arguments, trouver des preuves et, ce qui peut constituer l'activité la plus importante, reconnaître un concept mathématique dans une situation concrète donnée ou l'en extraire.

L'apprentissage du raisonnement déductif se doit d'être progressif. Selon une formule d'Hadamard : "L'objet de la rigueur mathématique est de sanctionner et légitimer les conquêtes de l'intuition ; et il n'y en eut jamais d'autre." Il existe plusieurs niveaux de rigueur. L'élève devrait apprendre à apprécier, trouver et critiquer des preuves au niveau qui correspond à son expérience et à ce qu'il a déjà appris. Voir aussi l'article "Quelques explications sur l'enseignement des mathématiques au collège".

Manuels de référence :

  • Les petits manuels Hatier en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème - programme des années 2000.
  • La bosse des maths de Jérôme Andrieux, professeur au Collège Stanislas. Présentation du livre.

Histoire

L'enseignement de l'histoire est avant tout centré sur l'histoire de notre pays. La chronologie et le récit historique tiennent une place importante et l'étude s'appuie sur des textes, des cartes et des dessins qui illustrent les notions et les périodes étudiées.

Sixième : préhistoire et antiquité
Cinquième : de Clovis à la Renaissance
Quatrième : de la Réforme à la Belle Époque
Troisième : le XXe siècle

Anglais

L'apprentissage de l'anglais est progressif et met l'accent sur la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire, la prononciation et l'orthographe. Le but est non seulement de donner aux élèves des outils pour rédiger et parler anglais mais aussi de susciter l'envie de parler la langue.

Par une pratique régulière, 4 heures par semaine pour chaque classe, les élèves travaillent la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite en pratiquant la lecture, des dictées, des rédactions et des dialogues.

Les cours sont l'occasion de découvrir la culture et de grands auteurs anglais.

Allemand

L'enseignement de l'allemand met l'accent sur la grammaire, le vocabulaire, la pratique écrite et orale qui prend appui sur des écoutes de textes audios et des temps hebdomadaire de conversation avec un intervenant germanophone. En fonction du niveau, les élèves apprennent des dialogues, font des exposés, découvrent des points de civilisation qui donnent l'occasion d'apprendre des chants selon l'actualité (fête nationale allemande, Noël, la Saint Nicolas…).

Instruction religieuse

L'Histoire Sainte

En sixième : de la Création à la vocation d'Abraham.
En cinquième : de la vocation d'Abraham à la construction du Temple de Salomon.
En quatrième : de la construction du Temple de Salomon à la captivité de Babylone.
En troisième : de la captivité de Babylone à la Naissance du Sauveur.

L'Histoire de l'Église

L'histoire de l'Église est répartie sur les 4 années. Les objectifs sont :

  • de faire connaître aux élèves la place et le rôle de l'Église dans l'histoire de l'Europe et de la France,
  • de saisir l'aspect divin de l'Église dans son histoire humaine, son universalité, la continuité de sa doctrine.

Ainsi, les élèves auront à cœur de la défendre lorsqu'elle est injustement attaquée.

En sixième : de l'évangile au monachisme (VIIIe siècle).
En cinquième : de la christianisation de la Gaule au grand schisme d'Occident.
En quatrième : des Papes d'Avignon à la veille de la révolution française.
En troisième : de la révolution française aux Papes modernes.

Sciences et Vie de la Terre (SVT)

Les cours de SVT ont pour but d'apporter des connaissances scientifiques qui posent les bases de la biologie et de la géologie modernes pour comprendre leurs rôles dans la société actuelle. Ils cherchent à faire découvrir aux élèves la terre, les êtres vivants, l'écologie, c'est-à-dire la relation des êtres vivants entre eux et avec leur environnement, le corps humain et son fonctionnement.

En 4e, les cours sur la transmission de la vie et l'éducation sexuelle seront donnés avec délicatesse, avec un grand respect de la dignité et de la sensibilité de l'enfant et dans la non mixité. Ces cours feront l'objet d'un module particulier proposé éventuellement par un intervenant extérieur choisi en accord avec la direction et l'AER. Ce module sera présenté aux parents qui pourront poser toute question et formuler toute réserve avant qu'il ne soit dispensé.

Ces sciences nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure donc nous aident à appréhender le vivant, le réel, et, à Saint Jean Bosco, nous essayons d'abord de rendre les élèves capables d'émerveillement devant la Création et le mystère de la Vie.

En leur expliquant sans cesse que les Sciences et la Foi constituent deux approches différentes de la même nature créée par Dieu ; l'une dit comment les choses se passent, l'autre pourquoi elles sont.

Sciences physiques

Les cours de sciences physiques débutent par l'observation d'un phénomène lié à la matière, l'électricité, l'optique, la mécanique ou la chimie. Il s'agit d'en chercher une explication en proposant diverses expériences pour aboutir à l'énoncé d'une loi. Savoir utiliser un vocabulaire juste, savoir exprimer une démarche d'investigation, proposer et réaliser des expériences, remettre en question ces expériences lorsqu'elles ne fonctionnent pas, permettent à l'élève de comprendre l'importance de la rigueur, de la persévérance et de la répétition. Ces cours doivent éveiller en chacun la curiosité et la découverte de certaines lois de l'univers.

Dessin

Les cours de dessin à Saint Jean Bosco sont conçus comme une ouverture sur le patrimoine artistique, à travers les mouvements artistiques et l'histoire de l'art. Les élèves expérimentent, à l'aide d'outils d'artistes, différentes façons d'appréhender l'espace, la couleur et les formes. Des projets en lien avec la littérature, le théâtre ou la poésie donnent lieu à des travaux communs récompensés par les professeurs du collège.

Espagnol

L'enseignement de l'espagnol cherche à donner les moyens de comprendre et de s'exprimer dans cette langue étrangère, tout en en suscitant le goût.

L'apprentissage est progressif et porte l'accent sur la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Le professeur dès que possible s'adressera aux élèves en espagnol. L'expression écrite et orale est introduite au plus tôt et pratiquée toutes les semaines.

La découverte de l'Espagne (histoire, géographie, coutumes…) sera introduite au fur et à mesure des apprentissages.

Latin

L'enseignement du latin a pour but d'ouvrir les élèves à l'antiquité romaine, berceau de notre civilisation. L'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire est méthodique et progressif. La pratique régulière du thème et de la version entraîne les élèves à la rigueur, à la logique. La traduction en 6e permet de découvrir la vie quotidienne aux temps des Romains. Dans les autres classes, elle pose les grandes dates de l'histoire et donne l'occasion de réfléchir sur les événements historiques et de faire des parallèles avec ce que nous vivons aujourd'hui. C'est aussi une découverte de la littérature latine qui a tant marqué la nôtre et qui vit toujours à travers nos auteurs français.

Les nouveautés au collège

2016 - 2017

1) Culture générale en 4ème et 3ème
Les élèves de 4ème et 3ème bénéficieront d’un enseignement d’une heure par mois de culture générale. Pourquoi ce projet ? Nous vivons dans une époque où foisonnent des courants de pensées matérialistes souvent véhiculés par la persuasion, donc avec des arguments affectifs qui polluent toute réflexion rationnelle. La finalité de ces cours sera de donner aux élèves des bases de raisonnement fondées sur l’observation de la réalité, c’est-à-dire l’expérience. En classe de 4ème, l’enseignement s’intéressera à l’homme, ses caractéristiques, sa place dans l’univers, sa spécificité par rapport aux autres vivants, les animaux. En classe de 3ème, les élèves réfléchiront sur la technique, omniprésente à l’heure actuelle, son influence sur l’homme ; et ce sera l’occasion d’approfondir des notions abordées dans les différentes matières, comme l’évolution, la liberté…, afin de bien les situer dans la pensée réaliste qui ne s’oppose pas à la foi chrétienne.

2) Réflexion préparatoire à l’orientation en classe de 3ème
Les élèves de 3ème profitent fin juin d’une matinée de réflexion sur les fondements de l’orientation encadrée par deux consultants qui, professionnellement, accompagnent des chômeurs en recherche d’emploi.
Peut-on bien s’orienter sans se connaître ? Telle est la question qui est posée à nos élèves. Et des ateliers ludiques appuyés sur une recherche faite à la maison leur donneront l’occasion de travailler sur la connaissance et l’expression de soi, l’analyse d’expériences marquantes et révélatrices de qualités.
Le but de l’atelier n’est pas de proposer une orientation précise à nos élèves qui sont encore trop jeunes, mais de les sensibiliser au questionnement pertinent, qui va bien au-delà des résultats scolaires.

2015 - 2016

La classe de 6ème participe à un atelier "théâtre" par demi groupe ; l'autre groupe, pendant ce temps, suit un atelier "stratégie d'apprentissages" avec Mme Chaunu, orthopédagogue à Rambouillet. Les élèves font des exercices pour découvrir leur fonctionnement intellectuel et mieux adapter par la suite leur façon de travailler.

Quelques explications sur l'enseignement des mathématiques au collège

À Saint Jean Bosco, la construction de la logique mathématique et l'apprentissage des différentes notions mathématiques nécessaires à des collégiens se font sur la base des quatre manuels "Petits Hatiers" (un manuel différent pour chaque classe) édités au début des années 2000. Chaque manuel comprend une quinzaine de chapitres articulés comme suit :

  • Découverte : quelques activités permettent d’introduire les nouvelles connaissances à acquérir, à partir de situations souvent liées à la vie quotidienne.
  • L’essentiel du cours et l’application du cours : présentant de façon concise et complète toutes les connaissances exigibles, avec application directe de celles-ci.
  • Les démonstrations : présentant une ou deux démonstrations parmi les plus importantes. Par ailleurs, toutes les propriétés et tous les théorèmes du cours sont démontrés par les activités ou dans des exercices.
  • Les exercices : très nombreux, ils sont classés par thème reprenant chronologiquement les paragraphes de l’essentiel du cours. Chaque thème contient trois types d’exercices de difficulté croissante reconnaissables par leur couleur : les exercices à numéro jaune sont des applications directes du cours ; les exercices à numéro orange permettent de s’entraîner ; les exercices à numéro rouge offrent la possibilité d’aller plus loin. En 3ème, les exercices du manuel sont complétés (et non pas remplacés) par des exercices d'annales du Brevet ces Collèges à effectuer tant à la maison qu'en devoir sur table.
  • Les problèmes : regroupés à la fin de chaque chapitre, ils permettent de faire la synthèse des connaissances acquises dans le chapitre et dans les chapitres antérieurs. Ils permettent aussi l’utilisation simultanée de la géométrie et de l’algèbre, en particulier du calcul littéral.

La combinaison des exercices et des problèmes allie habilement l'acquisition de réflexes, par "rabâchage", et l'apprentissage de plusieurs situations variées permettant à l'élève d'éviter la plupart des pièges classiques. Les élèves sont donc appelés à transpirer sur les exercices, à "sécher" sur certains, à réussir sur d'autres et travaillent en sachant que les gammes sont souvent ingrates mais qu'elles permettent de construire sur le roc et non pas sur le sable.

En complément, les professeurs aident chaque élève à construire et améliorer son auto-contrôle en permanence en ayant des réflexes de plus en plus grands, du style "pour comparer deux nombres, on étudie le signe de leur différence", ou bien "quand j'applique une racine carrée à un nombre, il faut que le nombre sous le radical soit positif", ou bien encore "dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle autre que l'angle droit est égal au sinus de l'autre angle", ou bien "la racine carrée de X² n'est pas égale à X mais à sa valeur absolue", ou enfin "toujours interpréter géométriquement, l'équation algébrique ou l'inéquation que l'on est en train d'étudier"… bref autant de moyens de sécuriser l'élève dans la construction de son raisonnement et de sa logique.

Le but est bien d'amener progressivement l'élève au raisonnement suivant : "Je veux démontrer ceci, je dispose de telles hypothèses, quels "chemins" logiques s'offrent à moi pour arriver à mon but ? Quels outils vais-je utiliser (Thalès, Pythagore, identités remarquables…) ? Quel chemin, si possible le plus direct, vais-je finalement choisir ?"

Ce genre de raisonnement est bien à la base de toute logique déductive.

Guillaume Jampy

Proposition de lecture

Auteur Titre

AYME Marcel Les bottes de 7 lieues et autres contes

BALZAC (de) Honoré L'auberge rouge

BALZAC (de) Honoré La peau de Chagrin

BALZAC (de) Honoré Le père Goriot

BALZAC (de) Honoré Les Chouans

BAUDRILLARD Cardinal carnets

BAZIN René Ma tante Giron

BAZIN René Magnificat

BENOIT Pierre L'île verte

BENOIT Pierre Le lac salé

BENOIT Pierre Le roi lépreux

BERNANOS Le dialogue des carmélites

BOSCO H. L'enfant et la rivière

BRADBURY Ray Chroniques martiennes

BRADBURY Ray Farenheit 451

BRICKHILL La grande évasion

BRONTE Charlotte Jane Eyre

BRONTE Emily Les hauts de Hurle-vent

BUCK Pearl D'ici et d'ailleurs

BUCK Pearl L'enfant qui ne devait jamais grandir

BUCK Pearl Un histoire de Chine

BULWER-LYTTON Les derniers jours de Pompéi

BUZZATI Dino Le désert des tartares

BUZZATI Dino Le K

BUZZATI Dino L'écroulement de la Baliverna

CENDRARS Blaise L'or

CHATEUBRIAND Mémoires d'outre-tombe (intégrale ou extraits)

CHESTERTON Nouvelles policières

CONAN DOYLE Arthur La ceinture empoisonnée

CONAN DOYLE Arthur le chien des Baskerville

CONAN DOYLE Arthur Le monde perdu

CORNEILLE  Polyeucte

COURTELINE Le gendarme est sans pitié

CRONIN L'aventure de Bryan Harker

CRONIN La citadelle

CRONIN La dame aux œillets

CRONIN Le destin de Robert Shannon

CRONIN Les clés du royaume

CRONIN Les deux sœurs

CRONIN Sur les chemins de ma vie

DAUDET Alphonse Contes du lundi

DAUDET Alphonse La Sémillante (Lettres de mon moulin)

DICKENS Charles Temps difficiles

DOSTOIEVSKY Le joueur

DUMAS Alexandre 20 ans après

FLAUBERT Gustave Trois contes

FLEURY J. et G. les yeux grands ouverts

FOURNIER Alain Le grand Meaulnes

FRISON ROCHE La piste oubliée

GALLARD (de) G. Une femme dans l'enfer de Dien Bien Phu

GAUTIER Th. Le roman de la momie

GENEVOIX Maurice Raboliot

GENEVOIX Maurice la dernière harde

GIBRAN G.K.H Le prophète

GIONO L'homme qui plantait des arbres

GIRTANNER Maïté Même les bourreaux ont une âme

GOLDLMAN Un franciscain chez les SS

HENRI V de France Lettre sur les ouvriers

HUGO La légende des siècles (extraits)

HUGO Les contemplations (extraits)

HUGO Quatre-vint treize

JEROME K. Jérôme Trois hommes dans un bateau

KESSEL Les mains du miracle

KIPLING Ruyard Capitaines courageux

LABAKI Mansour L'enfant du Liban

LABAKI Mansour Le vagabond de la lune

LABICHE Le voyage de monsieur Perrichon

LACHENAL Carnets du vertige

LAMARTINE Méditations poétiques (extraits)

LEBLANC Maurice L'aiguille creuse

LEBLANC Maurice Le bouchon de cristal

LEJEUNE Clara La vie est un bonheur

LELIEVRE Bienheureuse Jeanne Berretta Molla

LEROUX Gaston Le fantôme de l'opéra

LEROUX Gaston Le mystère de la chambre jaune

LEROUX Gaston Le parfum de la dame en noir

LONDON Jack Croc Blanc

LONDON Jack L'appel de la forêt

LOTI Pierre Pécheur d'Islande

MAUPASSANT Le Horla

MAURIER (du) Daphné L'auberge de la Jamaïque

MAURIER (du) Daphné Le mont brûlé

MERIMEE La Vénus d'Ille

MERMOZ Mes vols

MOLIERE L'avare

MOLIERE Les femmes savantes

Noël NOEL Le père tranquille

PAGNOL Marcel Le Schpounz

PAGNOL Marcel Les pestiférés dans le temps des amours

PAGNOL Marcel L'eau des Collines (2 volumes J de Florette et Manon des Sources)

PEGUY Les tapisseries

PEGUY Notre jeunesse

PERNOUD Régine Jeanne d'Arc

PERNOUD Régine La femme au temps des cathédrale

PIE XI Mit Brennender sorge

POE Edgar Histoires extraordinaires

POUCHKINE la fille du capitaine

POURRAT Henri Le trésor des contes

RACINE Andromaque

RACINE Antigone

RACINE Britannicus

RACINE Iphigénie

RASPAIL Jean Sire

RAVICZ A marches forcées

REGOCKZI E. L'envol des aiglons

ROMAIN Jules Knock

ROSTAND Edmond Cyrano de Bergerac

SAINT EXUPERY (de) Antoine Pilote de guerre

SAINT EXUPERY (de) Antoine Vol de nuit

SALAVERRI J.M. Roi selon le cœur de Dieu, Baudouin Ier

SAND La mare au diable

SCHMIELD J. Bienheureux Karl Leisner

SEVILLA Zita, princesse courage

STEEMAN A. L'assassin habite au 21

STEINBECK John La perle

TABARLY E. Mémoires du large

TOLKIEN J.R.R. Le Seigneur des anneaux

TWAIN Mark Le prince et le pauvre

UHLMAN L'ami retrouvé

VERCORS Le silence de la mer

VERNES Jules Matthias Santorf

VIGNY Alfred Poèmes antiques et modernes

VIGNY Alfred Servitude et grandeur militaires

VOLTAIRE Conte philosophique (extraits)

WALBROU-MERCIER Baudouin IV de Jérusalem

WALLACE Ben-Hur

WELLS G la ferme des animaux

WIECHERT Des forêts et des hommes

WILDE Oscar Le crime de Lord Arthur Saville

WILDE Oscar Le portrait de Dorian Gray

ZOLA Au bonheur des dames

ZWEIG Saintephan Le joueur d'échec

Auteur Titre

ANOUILH Antigone

ANOUILH L'alouette

BALZAC (de) Honoré Eugénie Grandet
(intégralement ou par extraits)

BALZAC (de) Honoré Le colonel Chabert
(intégralement ou par extraits)

BALZAC (de) Honoré Le cousin Pons
(intégralement ou par extraits)

BAZIN René Les Oberlé

BOSCO H. L'enfant et la rivière

CHRISTIE Agatha 10 petits nègres

CHRISTIE Agatha ABC contre Poirot

CHRISTIE Agatha Le crime de l'orient express

CHRISTIE Agatha le meurtre de Roger Ackroyd

CORNEILLE Cinna

CORNEILLE Horace

CORNEILLE Le Cid

DALENS La Blanche

DALENS La couronne de pierre

DAUDET Alphonse Le petit chose

DICKENS Charles Oliver Twist

DUMAS Alexandre Le comte de Montecristo

DUMAS Alexandre Les trois mousquetaires 

ECKERT La rencontre

FEVAL Paul la fée des grèves

FEVAL Paul Le bossu

FONBELLE (de) Thimotée Tobie Lolness

FOSSEAUX (de) M.  Que mon fiat devienne magnificat

FRISON ROCHE  La grande crevasse

FRISON ROCHE  Retour à la montagne

FRISON-ROCHE Premier de cordée

GAUTHIER Théophile Le capitaine Fracasse

GINE Victor Les jumeaux de Pékin

GOBRY Yvan 89 – 92 – 93

GOUDGE L'auberge du pèlerin

HEMINGWAY Le vieil homme et la mer

HEMON Louis Maria Chapdelaine

HERZOG Maurice Annapurna, premier 8000

HEYERDAL Thor L'expédition du Kon Tiki

HUGO Les misérables (extraits)

HUGO Notre Dame de Paris

HUMERMANN Le maquisard de Dieu

HUNERMAN la flamme qui chante

HUNERMAN Le maquisard de Dieu

HUNERMAN Le père des pauvres

JOUBERT Jean Les enfants de Noé

KELLER Hélène Autobiographie

KESSEL Le lion

KIPLING Rudyard Histoires comme çà

L'AMOUR L'envol de l'aigle

LA BRUYERE Extraits Les Caractères

LABAKI Mansour Mon pays au passé simple

LARIGAUDIE (de) Guy Etoile au grand large

LEWIS C.S. L'armoire magique t 2 de Narnia

LONDON Jack L'appel de la forêt

LOTI Pierre Pêcheur d'Islande

MAC ORLAN Pierre L'ancre de miséricorde

MAC ORLAN Pierre Les clients du Bon Chien jaune

MAINTENON (de) Mme Lettres (extraits)

MAUPASSANT La Parure

MAURIER (du) Daphné Ma cousine Rachel

MAURIER (du) Daphné Rebecca

MERIMEE Colomba

MOLIERE George Dandin

MOLIERE Le bourgeois gentilhomme

MOLIERE Les fourberies de Scapin

MOLIERE  Les Précieuses ridicules

NAVERY (de) Patira

ORCZY Le mouron rouge

PAGNOL Marcel La gloire de mon père

PAGNOL Marcel Topaze

PELERIN Dix mille brasses de courage

RACINE Athalie

RACINE Esther

RACINE Les plaideurs

RENARD Jules Poil de carotte

ROLLAND Jean Un étonnant voyage

ROSTAND Edmond Cyrano de Bergerac

SAINT EXUPERY (de) Antoine Terre des hommes 

SAND La petite fadette

SEVIGNE (de) Mme Lettres (extraits)

SOPHOCLE Antigone

STEVENSON R.L. L'étrange cas du Dr Jeykill et de Mr Hyde

STEVENSON R.L. Le diamant du Radja

VERNES Jules Christophe Colomb

VERNES Jules L'île mystérieuse

VERNES Jules Les tribulations d'un Chinois en Chine

VERNES Jules Michel Saintrogoff

VERNES Jules Un hivernage dans les glaces

VOLKOFF Langelot

VOLKOFF Peau de Bique

WINOSKA  Du sang sur les mains

WINOSKA  Les voleurs de Dieu

Auteur Titre

BEECHER-STAWE Harriet La case de l'oncle Tom

BOILEAU-NARCEJAC  Sans-atout et le cheval fantôme

BOTTERO Pierre La quête d'Ewilan

CERVANTES Don Quichotte

CHAPELLE (de la) Jean Le chevalier au barillet

CHRETIEN DE TROYES Yvain ou le chevalier au lion

CHRETIEN DE TROYES Lancelot ou le chevalier à la charrette

CHRETIEN DE TROYES Perceval ou le conte du Graal

CHRISTIE Agatha Le crime de l'Orient Express

CHRISTIE Agatha le meurtre de Roger Ackroyd

COLFER Eoin Artémis Fawl

COOPER Fenimore Le dernier des Mohicans

COURTELINE Le gendarme est sans pitié

DAHL Roald Sacrées sorcières

DAUDET Alphonse Tartarin de Tarascon

DEFOE Daniel Robinson Crusoé

EBBOTSON Eva reine du fleuve

ENDE Mickaël L'histoire sans fin

GARFIELD Léon Smith

GAVALDA Anna 35 kilos d'espoir

GUILLOT René Crin blanc

HUISMAN  Contes et légendes du Moyen-Age français

inconnu La farce de maître Pathelin

LEWIS C.S. Les chroniques de Narnia (7 volumes)

LONDON Jack Croc blanc

MARTEL Suzanne Jeanne, fille du roy

MOLIERE Amphytrion

MOLIERE Le malade imaginaire

MOLIERE Le médecin malgré lui

NOGUES L'enfant et la forêt 

NOGUES La citadelle du vertige

NOGUES La faucon déniché

NOGUES Le vœu du paon

O'HARA Marie La série des Flicka

POLO Marco Le livre des merveilles

SCHMITT Eric-Emmanuel Oscar et la dame rose

STEINBECK John Le poney rouge

STEVENSON R.L. L'île au trésor

STROUD Jonathan la trilogie de Bartiméus

SWIFT Jonathan Voyage de Gulliver à Lilliput

TWAIN Mark Les aventures de Tom Sawyer

VALPIERRE La chanson de Roland

VERNES Jules 5 semaines en ballon

VERNES Jules Les enfants du Capitaine Grant

VERNES Jules Vingt mille lieues sous les mers

VIVET-REMY Anne-Catherine Lancelot et les chevaliers de la table ronde

VIVET-REMY Anne-Catherine Le roman de Renard

WELLS H.G.  L'homme invisible

WEULERSSE Le chevalier au bouclier vert

WEULERSSE Le messager d'Athènes

WILDE Oscar Le fantôme de Canterville

WINTERFELD Henri Les enfants de Timplebach

Auteur Titre

ANDERSEN La petite sirène

AUDOUARD La pastorale des santons de Provence

AYME Marcel Contes bleus du chat perché

AYME Marcel Contes rouge du Chat Perché

BAUMANN Hans J'ai bien connu Icare

BAZIN René Contes merveilleux

BILLYBARKER Le faucon de Billybarker

BRAILLE Louis L'enfant de la nuit

BRISOU PELLEN L'hiver des loups

BRISOU PELLEN Les enfants d'Athéna

BUZZATI Dino La fameuse invasion de la Sicile par les ours

CHANDON G. Contes et récits tirés de l'Enéïde

DAHL Roald Matilda

DAUDET Alphonse Les lettres de mon moulin

DEFRASNE Jean Contes et récits de l'histoire de Carthage

DEFRASNE Jean récits tirés de l'histoire de Rome

DEJEAN Les lions de César

DHÔTEL André le pays où l'on arrive jamais

DICKENS Charles David Copperfield

DICKENS Charles les aventures de Monsieur Pickwick

DODELLER S. Molière

DRUON Maurice Tistou les pouces verts

EGUEMAR Béatrice Hori : le scarabé du cœur

GASTOLD (de) G. La prière des animaux

GIAY Annie A la poursuite de l'Olympe

GIAY Annie Complots à Versailles

GIAY Annie Le trône de Cléopâtre

GILBRETH Ernestine et Franck Treize à la douzaine

GRIMAL Pierre Contes et légendes du temps d'Alexandre

GRIMM Contes

GRIPARI Pierre La sorcière de la rue Mouffetard

HAMPATE BA Amadou Petit Bodiel et autres contes de la savane

HOLGERSON M.C. Louison et M : Molière

HOMERE L'Illiade (extraits)

HOMERE L'Odyssée (extraits)

inconnu Ali Baba et les quarante voleurs

KIPLING Ruyard Le livre de la jungle

LAFONTAINE (de) Jean Fables

LANGEVIN Florence Shéhérazade et les mille et une nuits

LEPRINCE de BEAUMONT La belle et la bête

LEWIS CAROLL Alice au pays des merveilles

LINDON Denis Les dieux s'amusent

MONTHELA Christian Les insurgés de Sparte

MORPURGO M. Cheval de guerre

MORGENSTERN La sirène

NAHMIAS Jean-François Titus familius

ORVIETTO Contes et légendes de la naissance de Rome

PAGNOL Marcel Le château de ma mère

PENNAC Daniel L'oeil du loup

PERRAULT Charles Contes de ma mère l'Oye

PETIT Xavier-Laurent Le col des mille larmes

SAINT EXUPERY (de) Antoine Le petit prince

SEGUR (de) Comtesse Le général Dourakine

SENGHOR L. La belle histoire de Leuk le lièvre

SIENKIEWICZ Quo vadis ?

SOLUS Bertrand L'œil d'Horus

TOLKIEN J.R.R. Bilbo le Hobbit

VERNES Jules Le tour du monde en 80 jours

VERNES Jules Voyage au centre de la terre

VIRGILE L'Enéïde (extraits)

VIVET-REMY Anne-Catherine Agamemnon et la guerre de Troie 

VIVET-REMY Anne-Catherine D'Apollon à Zeus, la vengeance des dieux 

VIVET-REMY Anne-Catherine Les 11 travaux d'Hercule

VIVET-REMY Anne-Catherine Les voyages d'Ulysse

WEULERSSE Le serment des catacombes

WEULERSSE Les pilleurs de sarcophages

WEULERSSE Tumulte à Rome

WINTERFELD Henri Caïus et le gladiateur

WINTERFELD Henri L'affaire Caïus

WINTERFELD Henri Le secret du papyrus

WYSS Le robinson suisse

ZARKA Anne-Marie Jules César et la guerre des Gaules

Et après ?

Que deviennent les élèves de Saint Jean Bosco après la troisième ?

  • Les uns ont poursuivi leur scolarité dans différents lycées privés et notamment à Stanislas à Paris, à Sainte Thérèse à Rambouillet après un examen, et aussi à l'École Normale Catholique.
  • D'autres sont rentrés dans un lycée public (lycée Hoche à Versailles, lycée militaire de Saint-Cyr l'École, lycée Bascan à Rambouillet sur examen).
  • D'autres ont fait le choix de la pension : le Lycée Catholique de Pontlevoy, Châteauneuf-de-Galaure, Notre-Dame d'Orveau.
  • D'autres encore ont poursuivi leurs études dans un lycée hors contrat : Saint Dominique au Pecq (78), Hautefeuille (92), les dominicaines du Saint Esprit.

Que font les premières générations d'élèves maintenant étudiants ?

Ils sont en prépa D1 à l'École Normale Catholique, à Fénelon Sainte Marie, en SPE à la Flèche et à Stanislas, aux Arts et Métiers, à l'ISEP, à l'ISEN, à l'IRCOM, l'ESSCA, l'IPSA, l'ICES, l'ICAM, l'ECE, l'EFREI, l'ENSAM, en faculté d'histoire, de médecine, en ergothérapie…