NOUVELLES DU MOIS D'AVRIL

Le mot de la directrice: les stages des 3èmes

Nos élèves de la classe de troisième sont partis en stage la dernière semaine du 2ème trimestre. Nous leur avons demandé de présenter à l’oral leur expérience avant le départ en vacances. Mme Helluy, M. Boutet et moi-même fûmes intéressés par leur bref exposé . Des immersions diverses ont donné l’occasion aux élèves de découvrir la vie professionnelle concrète avec des horaires à respecter, des tâches précises à faire plus ou moins fastidieuses, des ambiances variées à vivre et la nécessité d’une intégration rapide dans un milieu inconnu d’adultes. Leur choix les a conduits en pâtisserie, en entreprise de plomberie, de placement d’ingénieurs, au CEA, à la SNCF, dans l’audiovisuel pour filmer des clips, à la base aérienne de Villacoublay, en Provence au milieu des hélicoptères. S’ils n’ont pas forcément découvert le métier de leur rêve, ils n’ont pas perdu leur temps et leur réflexion sur l’orientation en est nourrie.
Une note d’oral a été attribuée en fonction de la qualité de leur présentation : clarté du discours, organisation du plan, aptitude à répondre aux questions, capacité à parler sans support avec un niveau de langue correct , voire soutenu, au vocabulaire adapté au métier découvert. Nous avons évalué aussi leur capacité de réflexion, de justification et d’argumentation, ainsi que leur attitude : tenue et posture correctes, ponctualité et politesse, maîtrise du temps. Un rapport de stage écrit leur est demandé maintenant.
Cette quatrième année d’expérience de stage me montre que ces quelques jours consacrés à vivre un temps dans la réalité professionnelle ouvrent les élèves sur la réalité, suscitent leur curiosité, les fait grandir. C’est une chance pour eux et nous félicitons les troisièmes qui ont montré beaucoup d’intérêt et de sérieux dans leur travail.

Les chrétiens d'Orient

Remerciements suite à la collecte faite au profit des chrétiens d’Orient qui a permis d’envoyer 1000 euros à l’AED.
Nous avons bien reçu les dons collectés lors de votre campagne de Carême et nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance.
Nous confions à vos prières les chrétiens persécutés, particulièrement ceux du Moyen-Orient qui commencent à voir le bout du tunnel.
Tiphaine Bienvenue – responsable de la Communication A.E.D.

La poésie

Mercredi 19 avril, les classes de 4e et 3e ont eu l’occasion de rencontrer le poète Suzy Maltret, qui a témoigné de son activité d’écrivain, romancière et poète.
Auteure de nombreux ouvrages reconnus, elle a dit et lu des extraits de ses livres et dialogué avec les élèves afin de leur donner le goût de l’écriture et de l’expression.
Les troisièmes lui ont ensuite présenté le livre d’artiste qu’ils sont en train d’élaborer chacun autour d’un poème lyrique, dans le cadre d’une matière transversale (EPI français – dessin).
Suzy Maltret a apprécié la qualité d’écoute et la richesse des travaux présentés par les élèves du collège St Jean Bosco.
Suzy Maltret, est la Présidente d'Arts et Lettres et du Salon des Ecrivains de Rambouillet, sociétaire des Poètes et Artistes de France, et, également, membre du jury du concours poètes et nouvellistes de la société des poètes de France pour la région Ile de France.
Là-bas, Le chant des Pierres, Les heures essentielles, Et l’été me vint de ta neige, Au vent d’Yveline, Visions forestières et Trajectoires, livres d’Art écrits conjointement avec photographe et peintre, sont seulement quelques titres parmi la longue liste de ses oeuvres primées.
Véronique Arnault, professeur de dessin

K E R M E S S E
La kermesse du collège aura lieu dans les salles Sainte -Bernadette
Samedi 17 juin 2017
Merci de noter cette date dans vos agendas.
Les élèves ont reçu des carnets de tickets de tombola. Merci aux parents de bien vouloir encourager leur enfant à les vendre.
Le collège cherche des lots pour la tombola.

ASSR 1 et 2: 100 % de réussite en 5 et 3 èmes. Bravo aux élèves!

Le 06 juin 2017