LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE 2021

Le mot de la Directrice : une nouvelle rentrée Le collège a fait sa première rentrée de septembre dans les nouveaux locaux et nous avons tous bien apprécié la configuration des lieux qui facilite l’organisation. Je remercie tous les parents qui se sont particulièrement investis cette année dans le nouveau collège. Quatre-vingt-onze élèves ont passé le pas de la porte : des classes entre dix-neuf et vingt-cinq élèves ont pris possession des lieux. Les locaux sont largement occupés. Nous sommes heureux d’accueillir les anciens et les trente-trois nouveaux élèves. Cette année, nous allons faire réfléchir les quatre classes sur le respect. Ce mot vient du participe parfait passif du verbe respicere, regarder en arrière, se retourner. Respecter signifie s’apercevoir que nous ne vivons pas seuls, avoir de l’égard pour ce qui nous entoure. Cette attention recherchée se décline sur deux plans : prendre soin des personnes rencontrées, réfléchir au sens et à la finalité de la politesse, de la bienveillance, de la générosité ; prendre soin aussi des biens matériels qui nous entourent, les salles de classes, le mobilier, la propreté de la cour, les affaires des camarades… Des activités proposées aux maisonnées seront aussi des occasions de mettre en pratique et de vivre ces valeurs. En ce début d’année, je remercie les prêtres et les parents qui ont accepté de prendre en charge l’instruction religieuse des élèves. Bonne année à tous, riche de rencontres et de découvertes intellectuelles qui font mûrir. R. de Vergnette

Le mot du père Sartorius : Les encouragements de don Bosco. Saint Jean Bosco est un modèle pour tous les enseignants : sa passion pour faire grandir les âmes et ses grandes compétences pédagogiques étaient remarquables. Toutefois, le Padre est devenu éducateur avant tout parce qu'il en a reçu la mission ; une mission inattendue pour lui auprès des jeunes en prison à Turin. Il faut toujours faire confiance à ses supérieurs ! En considérant l'ensemble de sa vie, il est facile de repérer ce talent dès son plus jeune âge : il avait le souci d'attirer les plus jeunes pour leur transmettre ensuite sa foi. Dieu préparait déjà son apôtre... Et moi, au seuil de cette année, quels sont mes talents ?

Consécration du collège et bénédiction des cartables Vendredi 10 septembre, les professeurs et élèves se sont consacrés aux deux cœurs unis de Jésus et de Marie : « Cœurs-Unis de Jésus et Marie, nous nous consacrons à vous et nous vous consacrons notre collège… Soyez pour nous le signe de l’amour et de la paix. Par l’union de vos Cœurs vous nous montrez le chemin. Unissez notre cœurà vos deux Cœurs, ouvrez nos cœurs à toutes vosgrâces afin que comme saint Paul nous puissions dire «ce n’est plus moiqui vit mais Christqui vit en moi» (Ga2, 20). Monsieur l’abbéSartorius est ensuiteallé dans toutes les classes pourbénir les cartables, mais surtout les élèves.

Le mot du président : Chers parents, Cette année est une grande année pour le collège. Outre les nouveaux locaux et la salle de sport, nous avons la joie d’accueillir 13 nouvelles familles de divers horizons scolaires (public, sous-contrat et hors contrat) et géographiques. Les effectifs passent de 76 élèves à 91. Deux nouveaux professeurs, messieurs Vidor (SVT) et Pichard (français) rejoignent l’équipe enseignante portant le nombre de salariés à 18 personnes. Nous sommes aussi heureux du retour de Mme Bureau (français) de congé parental. L’instruction religieuse est assurée par 4 mères de famille ainsi que deux prêtres, les abbés Sartorius et Damaggio. Nous avons entrepris une modernisation du fonctionnement administratif avec un nouveau logiciel de gestion (Ecole Futée) ainsi qu’un cabinet de gestion des ressources humaines spécialisé dans les établissements scolaires (Fidem conseil). Le bureau de l’AER est donc à la tête d’une vraie petite entreprise. Il est important de tisser des liens entre les familles, c’est pourquoi nous organiserons différents évènements au cours de l’année qui permettront de gagner un peu d’argent mais surtout de vous connaître. En attendant, je vous prie de croire, chers parents, à l’entier dévouement du bureau de l’AER. Frédéric Lallemand president@saintjeanbosco.org

Le mot du trésorier : Chers parents, Quelques rappels concernant les questions financières, comme de coutume en ce début d’année. Vous l’avez compris, le fonctionnement d’un collège coûte cher et son financement repose exclusivement sur les familles et les donateurs. Avec les nouveaux locaux, nous avons augmenté significativement le nombre d’élèves – et donc les revenus associés – mais nous avons également augmenté nos coûts de fonctionnement (loyer, assurance, ménage …) les dons restent donc indispensables pour équilibrer le budget et financer les travaux qu’il reste à réaliser. S ’ i l v o u s p l a î t , S E N S I B I L I S E Z V O S P R O C H E S Q U I R E C E V R O N T D E S A P P E L S A U X D O N S . Nous vous rappelons également que les parents doivent s’acquitter des frais de scolarité répartis sur 11 mensualités :  1 ere mensualité : chèque déposé avec le dossier d’inscription et encaissé en août 2021  10 mensualités suivantes à verser avant le 5 de chaque mois, de septembre à juin inclus (dernier versement avant le 5 juin 2022). Montant des mensualités, par enfant, pour l’année 2021-2022 : - Si 1 enfant inscrit : 278 euros - Si 2 enfants inscrits : 278 euros pour le 1er et 247 euros pour le 2ème - Si 3 enfants ou plus inscrits : 278 euros pour le 1er, 247 euros pour le 2ème et 216 euros pour le 3ème et suivant Merci de payer par virement (récurrent, pour ne pas oublier… RIB ci-dessous) en indiquant votre nom de famille dans le champ « communication » Veillez à surveiller vos versements et à contacter le trésorier si vous avez le moindre doute. NOUVEAU : nous avons mis en place un système de suivi informatisé des scolarités ; vous recevrez chaque mois par email une facture qui vous rappellera le montant à régler, suivie d’un rappel en cas de retard de paiement. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez solliciter une aide financière, sous forme de bourse, auprès de ces organismes (les bourses provenant d’autres organismes ne seront pas acceptées) : - Association Education Solidarité (AES) - Mouvement Catholique des Familles (MCF) - Association Pro Liberis (Fondation pour l’école)

MPORTANT : les chèques de bourses que vous recevrez éventuellement de ces organismes devront nous être remis accompagnés de leur bordereau (indiquant à quelle famille la bourse est octroyée) et sans lequel nous ne pourrons l’encaisser ! Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations, vous aiderez ainsi grandement les bénévoles de l’association. Le trésorier (tresorier@saintjeanbosco.org) RIB de l’association (paiement des frais de scolarité ou dons) : TITULAIRE DU COMPTE : ASSOCIATION EDUCATIVE RAMBOLITAINE IBAN : FR98 3000 2089 6300 0007 0955 Q26 Code B.I.C. : CRLYFRPP Vie des familles

Rappels : - Entrée au collège : les portes ne s’ouvrent qu’à 13 h 50. Merci aux élèves de ne pas arriver plus tôt. - Bicyclettes : de nombreux élèves sont à bicyclette ; nous les encourageons à une très grande prudence sur le trajet, à porter le gilet jaune et le casque. Attention à bien cadenasser les bicyclettes et à vérifier les freins et les éclairages. - Absences : nous vous demandons, en cas d’absence d’un enfant, de nous le signaler le plus tôt possible par mail (college@saintjeanbosco.org). - Inscription ponctuelle au panier-repas : nous vous demandons également de nous envoyer un mail à l’adresse du collège et de donner à votre enfant 1 euro de participation. Nous vous en serons très reconnaissantes.

Adoration : Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h. Dates : 14 octobre (collège), 18 novembre (école), 16 décembre (collège), 13 janvier (école), 10 février (collège), 7 avril (école), 19 mai (collège), 16 juin (école). Entre parenthèse, établissement en charge de l’animation.

Les familles : Nous nous réjouissons de la naissance de Roxane chez M. et Mme Canneva

Le 12 octobre 2021