LES NOUVELLES DE NOVEMBRE 2021

Le mot de la Directrice : les actualités du collège
Sainte Thérèse au collège !
Monsieur Goué, chef d’établissement de Sainte-Thérèse,  est venu présenter son lycée aux parents des élèves de 3ème lundi 15 novembre à 20 h.
Le questionnement des écoles post-bac lui a permis d’appliquer la réforme de façon raisonnable en proposant 17 parcours qui associent les matières afin de correspondre à un débouché.
Une nouveauté : les élèves de 3ème étaient invités et ceux qui étaient présents ont apprécié cette opportunité.
Jeunesse et Lumière témoigne  au collège !
Quatre jeunes, en formation à l’école de Jeunesse et Lumière sont venus témoigner de leur engagement et de leur foi mercredi 17 novembre au collège. Les quatre classes groupées par deux ont vu une vidéo de cette école pour mieux comprendre la finalité : une mission d’évangélisation en approfondissant sa foi. Les jeunes suivent des cours pour se former en théologie, histoire de l’Eglise, vérités de foi, prient ensemble et évangélisent notamment dans la rue.
Quatre piliers dans cette école :
. la mission : évangéliser dans les paroisses, structures scolaires, aumônerie, rue ;
. un regard constructif sur chacun pour que la vie communautaire soit possible ;
. un même accueil pour tous : pas d’exclusion et de clans qui n’apportent que des soucis ;
. Le pardon lorsque les relations ont été difficiles.
Un temps de prière ensemble dans la salle du Valdocco du collège, des questions très nombreuses de la part des élèves.
Merci à cette équipe enthousiaste de rappeler que le vrai bonheur est de vivre avec le Christ.
R. de Vergnette

Le mot du Père Sartorius :

"Au réveil, je me rassasierai de ton visage" (Ps. 16).
Difficile de se lever le matin pour aller au collège quand il fait encore nuit ! Pourtant, toute notre vie se déroule dans une sorte d'obscurité, jusqu'au jour où le Seigneur paraîtra dans sa gloire. Ce jour-là, j'espère qu'il m'invitera à le contempler dans la lumière de l'éternité. Alors, chaque matin, je peux déjà m'y préparer, avant même le lever du soleil : "Merci Seigneur pour cette nouvelle journée. Qu'elle me donne de progresser dans la Foi, l'Espérance et la Charité".
Voilà un réveil joyeux et dynamique.

Le mot du président :

Chers parents,
Nous étions environ 80 personnes au dîner du collège mercredi 10 novembre.  Merci encore d’être venus si nombreux partager ce bon moment festif. C’est encore une fois la preuve de votre attachement à notre cher collège. Ces évènements sont fondamentaux pour tisser des liens entre familles, accueillir les nouveaux et recréer le tissu social tellement distendu par l’individualisme actuel.
Il y aura d’autres bons moments à partager. A commencer par le marché de Noël de l’école Jacinthe et François auquel le collège s’associe, le samedi 4 décembre.

 Quelques nouvelles de l’aménagement : les radiateurs devraient être fonctionnels courant semaine du 15 novembre. Ouf ! Juste à temps. Nous avons fini d’installer les casiers dans les classes, les derniers rideaux ainsi que les écrans blancs pour les vidéoprojecteurs. Il reste encore pas mal de petites choses mais nous y arrivons.
En attendant la joie de vous revoir.
Frédéric Lallemand

LA SVT au collège !
L’enseignement des SVT vise à comprendre le monde en expliquant le réel, de l’être vivant à l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, par des études basées sur l’observation, le raisonnement et les démarches d’investigation. Pour cela, il est nécessaire de détailler plus précisément les attendus et les enjeux de cet enseignement.
Le premier volet est axé sur les « Savoirs ». Ceux-ci précisés par les programmes s’articulent autour de trois thématiques : « Le vivant et son évolution », « Le corps humain et la santé », « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ».
Le deuxième s’intéresse aux « Savoir-faire » (les techniques). En voici les principaux : les différentes formes d’expression pour comprendre un texte, un exposé, des tableaux… et pour rendre compte de son travail, participer à des débats…, la compréhension des différents supports pédagogiques (graphiques, tableaux, vidéos…), la place dans l’espace et le temps…
Le troisième se porte sur les « Savoir-être », (les objectifs comportementaux), qui sont principalement l’esprit critique, le sens de l’observation, la responsabilité, l’esprit d’initiative, le recul sur soi, le respect des autres et de l’environnement….
Se construisent ainsi, progressivement, des grilles de lecture, une vision scientifique du Vivant et de ses interactions, des représentations et une capacité à décrire et à expliquer le monde qui nous entoure : ce que les enseignants nomment les compétences.
Cet apprentissage est basé principalement sur la démarche dite d’investigation. En effet, les savoirs en SVT, sont essentiellement établis par l’expérimentation, la démonstration et la preuve, de surcroit Savoir en science n’est pas simplement « savoir que », mais savoir que cela ne peut pas être autrement (Reboul Olivier philosophe des sciences de l’éducation). Ainsi, comme dans une enquête policière, on réduit par le raisonnement le champ des possibles tout en cherchant une ou des preuves. De ce fait, la grande partie de mon intervention consiste essentiellement à ce que vos enfants se posent des questions et à partir de celles-ci élaborent des raisonnements (et des expériences) afin de répondre à leurs interrogations et construisent leurs connaissances. C’est l’ébauche de la démarche expérimentale : Observer, (poser une problématique), Poser une ou des hypothèses, Expérimenter, Valider ou Réfuter l’hypothèse, Conclure.
Plus simplement, je dirais que cette discipline offre la possibilité de s’émerveiller devant la Vie, la Création, la beauté de celle-ci et de son fonctionnement, tout en donnant aux élèves la possibilité de former leur jugement et leur raisonnement. En somme, contribuer à les aider à devenir des hommes et des femmes réfléchis, construits, responsables et libres. M. VIDOR, professeur en 6ème , 5ème et 3ème

ADORATION

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au              1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h.
Dates : 16 décembre (collège), 13 janvier (école), 10 février (collège), 7 avril (école), 19 mai (collège), 16 juin (école). Entre parenthèse, établissement en charge de l’animation.

Le 17 février 2022