LES NOUVELLES DE MAI 2020

Le mot de la directrice : Sainte Geneviève et la France en péril

Les élèves réfléchissent pendant ce troisième trimestre confiné sur la vie de Ste Geneviève, citoyenne romaine, née vers 420 à Nanterre. C’est une grande chrétienne,  figure d une modernité étonnante.

Geneviève, vierge consacrée : suite à la rencontre de l’évêque Germain d’Auxerre, elle se consacre à Dieu très jeune. Elle mènera dès lors une existence de prière et de pénitence, tout en conservant des fonctions importantes.

Magistrat et femme d’affaires : vers 25 ans, ses parents morts, elle part habiter Paris  et succède à son père à la tête du domaine familial et dans la participation à la direction de la ville. Elle s’impose comme une femme d’affaires, propriétaire de riches terres dont elle a fait bénéficier les Parisiens les plus pauvres.

Protectrice de Paris : au printemps 451, les Huns d’Attila franchissent le Rhin et ravagent tout sur leur passage. Les Parisiens voulaient fuir et s’opposent à Geneviève qui le leur déconseille.  Malgré l’hostilité , elle réunit quelques femmes pour prier le Seigneur de protéger la ville. « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications », dit-elle. En effet,  les Huns  finalement se dirigent vers Orléans. La clairvoyance de Geneviève lui attire la bienveillance du peuple de Paris.

Diplomate : à la suite de l’épisode des Huns, Geneviève entre en relation avec le roi Childéric, puis avec son fils Clovis qui admire beaucoup la future sainte. Elle s’engage pour l’unité de tous les Gallo-Romains et s’opposa aux guerres civiles.
Les approvisionnements alimentaires :  une période de famine s’installe, parce que les Francs, par leur présence permanente dans l’Est et en Ile de France entre 470 et 480, finissent par couper les relations commerciales de Paris. Geneviève se rend alors à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionne des bateaux et remonte la Seine avec le blé nécessaire.

Bâtisseuse et mécène : sur la route de Senlis, au nord de Paris, se trouve la tombe de Denis, premier évêque de Paris,  dans un cimetière public. Elle demande que l’on  y bâtisse  une basilique en l’ honneur du martyr.

Baptême de Clovis :Geneviève avait formé le projet de conduire Clovis au baptême. Vers 493, au moment où le roi épouse la Catholique Clotilde, Geneviève se liera d’amitié avec elle et l’on pense qu’elles prépareront ensemble la célébration du baptême par l’évêque de Reims, saint Rémi.

Ste Geneviève meurt en 500 et de nombreux miracles furent attestés au cours de sa vie et par la suite. Elle fut la protectrice de Paris, de la France et travailla à l’unité. R. de Vergnette

Le mot de M. l’abbé Damaggio : Saint Dominique Savio, ou la sainteté à portée de main 
Chers amis, 
Il y a quelques jours, l'Eglise a fêté saint Dominique Savio dans son calendrier liturgique. Pour un collège qui se fait gloire de mettre ses membres sous la protection de saint Jean Bosco, prier saint Dominique Savio, c'est reconnaître l'une des plus belles fleurs de son œuvre ! 
« Je vais te donner le Secret de la Sainteté, lui disait Don Bosco. Premièrement, la joie. Ce qui te trouble et t’enlève la paix, ne vient pas du Seigneur. Deuxièmement, le travail et la prière. Fais ton devoir d’état et prie souvent. Mais ne le fais par ambition, ou pour avoir des compliments. Fais-le par amour du Bon Dieu. Fais du bien aux autres... La Sainteté, c’est tout cela. » Pour que de nouvelles fleurs viennent sortir du bon terreau de la Foi, relisons souvent ces paroles du saint de la jeunesse. "La sainteté, c'est tout cela ". La sainteté, ce n'est rien que cela. 
Unis à vous dans le Christ Jésus.

NEUVAINE A SAINT JOSEPH

En ce mois de mai, nous vous proposons, chers élèves, ainsi qu’à vos parents, de prier saint Joseph aux intentions des projets du collège. Vous trouverez ci-dessous le texte de la neuvaine, qui débutera lundi 18 mai jusqu’au mardi 26 mai, suivi de la prière de Marcel Van pour la France. Nous comptons sur vous.

Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle,
nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ. O vous dont la puissance infinie s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez nous prendre sous votre charitable conduite et réglez pour nous cette affaire si importante et si difficile, (les projets du collège) cause de toutes nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il.
Saint François de Sales

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour Toi, elle contribue à Te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de Te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen ». Marcel Van

UN PROFESSEUR EN CONFINEMENT
Sept semaines que nous n’avons pas mis les pieds au collège, que nous n’avons pas entendu la cloche sonner, que nous n’avons pas mis de mots dans les carnets de correspondance (chouette !). Sept semaines que je n’ai pas vu mes élèves en chair et en os… Dans ma «vie d’avant», je ne me posais pas trop de questions : j’allais au collège, les cours se déroulaient normalement, il y avait les récréations, les paniers repas, les surveillances de DST, les photocopies à faire etc. Ah, mais c’était ma «vie d’avant». La capacité d’adaptation n’est pas la moindre des qualités requises, pour les élèves comme pour les enseignants.  Un professeur en confinement, comment ça marche ? La vocation d’un professeur est d’enseigner, ceci étant, je le reconnais, une lapalissade. Mais qu’est-ce qu’un professeur sans ses élèves ? C’est un peu comme Astérix sans Obélix, Tintin sans Milou, ou encore le Tour de France sans maillot jaune : l’un ne va pas sans l’autre. Donc, un professeur en confinement, ça marche grâce au moral, bien sûr, mais aussi grâce à un lien nouveau créé avec ses élèves. Je dois l’avouer : mes élèves me manquent. Je fais en sorte d’imaginer ce que nous aurions fait en classe ensemble, dans une autre vie. Merci à la vidéo qui me permet de retrouver de temps à autre mes élèves, même par écran interposé ! C’est important pour le moral du professeur en confinement que je suis. Je sais que ce temps aura une fin et que, lorsque j’aurai la joie de retrouver physiquement mes élèves, je les regarderai d’un œil neuf. A bientôt ! Mme Marenghi

Confinement,  confinement ? se demande Usbek, cum fines, ah, oui , avec des frontières. C’est donc cela que voulait dire le ministre avec ses clusters… Enfermé ? ah, non, pas nous, les enseignants ! Nous traversons les frontières de l’enseignement habituel. Des cours postés sur internet, quel bouleversement pour nous ! « Je ne peux pas me connecter, ça ne marche jamais, ce truc ! » « Mille tonnerres !  »   Nous partons en expédition sur la toile… Découverte de Box… Lisez les courriers, tout est expliqué… Nous perdons de vue nos élèves : connectez-vous sur zoom . Oh, que tout cela est beau, comme dirait M. Jourdain. Des visioconférences : « où êtes-vous ? je suis seule dans ma salle de réunion ? » « Vous vous êtes trompée de salle ! ». Peste soit de la technique !   je ne suis pas encore à la page… Pas d’inquiétude, reprise des  cours…Ah, oui ? Nouvelle si attendue ! désinfection des tables, chaises et poignées, gel hydro-alcoolique, nettoyage des mains, masques, 15 élèves par classe, 1m entre chaque… moins que rien…. en outre  des élèves scolarisés encore à la maison, fi donc, une bagatelle ! Oh, quelle date aujourd’hui ? les livrets de compétence  !  voyons le BO…. élaboration collective de grilles typologiques d’erreurs, apport de textes-supports, de réserves lexicales, articulation d'activités de raisonnement  visant l'automatisation des procédures, matérialisation des chaînes d'accord, réussite d’un déplacement planifié dans un milieu  aménagé ou artificiellement recréé, modélisation  d’une interaction par une force caractérisée par un point d’application… Hébété, je suis  comme le Huron en Base-Bretagne !   Vivement la rentrée!

Rentrée scolaire : le département étant classé en zone rouge,  il n’y aura pas de rentrée en mai. La question sera étudiée à nouveau début juin.

Le 19 mai 2020