LES NOUVELLES DE JANVIER 2023

  Le mot de la Directrice : très bonne et sainte année à tous ! Chers parents, en ce début d’année 2023, je vous adresse tous mes meilleurs vœux. Que 2023 soit une année de joie et de paix intérieures, malgré les nombreuses raisons de s’inquiéter. Je souhaite à nos élèves aussi d’avoir l’audace de prendre des initiatives constructives, d’ être respectueux envers chacun, de diffuser la joie autour de soi et de garder l’Espérance même dans la tempête. Je remercie les prêtres, les membres de l’AER pour tout le temps consacré au collège, et les parents qui répondent aux demandes de service. Plusieurs interventions en ce mois de janvier : des Franciscaines sont venues mercredi témoigner de leur vie de prière et de pauvreté, et de mission d’évangélisation. Dans les semaines à venir, toutes les classes auront par la police une formation sur le harcèlement bien répandu. Ce sera l’occasion de leur faire réaliser ce que c’est pour mieux le repérer et les inciter à la prudence en toute circonstance. R. de Vergnette

Le mot de M. l’abbé Sartorius Dans une allocution, Don Bosco présentait ses convictions sur les méthodes éducatives. Ecoutons-le : La méthode répressive consiste à faire connaître la loi aux subordonnés, à les surveiller ensuite pour découvrir les délinquants et leur infliger, quand il y a lieu, la punition qu'ils ont méritée. Là où elle est appliquée, la parole et le regard du supérieur doivent demeurer constamment sévères et plutôt menaçants et lui-même doit éviter tout rapport familier avec ses inférieurs. Pour accroître l'importance de son autorité, le directeur devra paraître rarement au milieu de ses subordonnés et presque uniquement pour menacer et punir. La méthode préventive consiste à faire connaître les ordonnances et les règles d'une institution et à surveiller ensuite les élèves de telle sorte qu'ils demeurent sous le regard attentif du directeur ou des assistants. Ceux-ci leur parleront en pères affectueux, leur servant de guide en toute éventualité, leur prodiguant des conseils et redressant leurs écarts avec bonté. Cette méthode consiste donc à mettre les élèves dans l'impossibilité de commettre des infractions. Elle s'appuie tout entière sur la raison, la religion et l'affection. Elle exclut par là tout châtiment brutal et veut même bannir les punitions légères. Devinette : quelle est la méthode préférée de Don Bosco ? Bonne et sainte année pour grandir en confiance !

Rétrospective sur la fête de Noël au collège : Les élèves répartis en maisonnées ont préparé ce temps festif : l’une a prévu la prière, les autres ont présenté soit une saynète de la pastorale des santons de Provence, soit un chant de Noël, soit l’un des fameux 13 desserts. Chacun a pris au sérieux sa responsabilité et nous avons passé un moment joyeux et amical en se régalant. Un grand merci à Mme Frachon pour son affiche, à tous les élèves qui seront récompensés par une petite surprise !

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h. Dates : 09/02, 16/03, 13/04, 11/05, 08/06 Vous êtes attendus.

INSCRIPTIONS 2023 – 2024 : Nous vous remercions de réinscrire vos enfants déjà au collège avant le 27 janvier 2023, date après laquelle les places ne seront plus gardées. Le dossier est à télécharger sur le site du collège, dans l’onglet « inscription ».

Un immense merci aux parents venus faire des travaux au collège samedi 7 janvier 2023

Formation pédagogique des professeurs : Les élèves n’auront pas cours mardi 17 janvier et mardi 14 février. En revanche, les devoirs des 6èmes et des 5èmes auront lieu ces jours-là de 9h à 11h.

Le témoignage de foi des Franciscaines :  mercredi 11 janvier 2023 Mercredi 11 janvier, deux sœurs franciscaines accompagnées de deux postulantes et d'une jeune fille, nous ont rendu visite. Ces sœurs nous ont expliqué qu'elles portaient un habit retenu par une corde comportant trois nœuds signifiant chacun : pauvreté, chasteté, obéissance. Leur vie, très simple, est rythmée par la prière. Elles vivent pauvrement de la mendicité. Après nous avoir présenté leur ordre, nous avons vécu une belle expérience : l'une des sœurs s'est assise devant nous et nous a dit : "considérez-moi comme athée et évangélisez-moi, j'ai le désir de connaître votre Dieu". Nous avons réfléchi et tenté de l'instruire comme tel. Nous nous sommes vite aperçus que pour témoigner de Dieu vivant, il fallait le faire par des choses concrètes ; cela a donné lieu à de très beaux témoignages de la part de certains élèves sur l'action de Dieu dans leur vie. Cela nous porte à réfléchir sur nous-mêmes et les grâces que Dieu nous fait à chacun. Ce beau moment d'échange a été suivi du témoignage des postulantes et d'un magnifique temps de prière. Ombeline Cazaban - 3ème

Le 01 juin 2023