LES NOUVELLES DE JANVIER 2022

Le mot de la Directrice : mes meilleurs vœux pour l’année 2022
Chers parents, je vous souhaite une bonne et sainte année 2022, pleine de joie et d’espérance, malgré un contexte troublé et peu propice à la sérénité.
Nous poursuivons  avec les élèves  notre réflexion sur le respect des autres et le respect des choses. Cette qualité demande du courage qu’il faut développer dès le plus jeune âge. Je vais particulièrement évoquer cette question avec les 3èmes en cours de culture générale avec le discours d’Harvard prononcé par Alexandre Soljénitsyne en 1978 devant les élèves de  la célèbre université. La question du courage dans le monde est longuement abordée sous l’angle du déclin. La société de plus en plus menée par le désir permanent de posséder toujours en vue d’un monde meilleur est finalement marquée par l’inquiétude  que la profusion des biens n’apaise pas. Une sorte de compétition s’installe  et finit par tout dominer. Et alors, « pourquoi » , dit Soljénitsyne, « devrions-nous renoncer à tout cela ? Au  nom de quoi  devrait-on risquer  sa précieuse existence  pour  défendre  le bien commun ? »
Je souhaite aux élèves de réfléchir à ces questions-là, de prendre conscience du danger de la société de consommation qui peu à peu centre sur soi et fait oublier la présence des autres, le sens du bien commun. L’homme a de beaucoup plus hautes aspirations.
R. de Vergnette

Le mot du Père Sartorius :
Janvier... Le froid, la pluie, le travail... Il faut tenir ! Mais c'est aussi bientôt la fête de notre saint patron. Giovanni Bosco n'a pas toujours eu la vie facile, même si on le présente toujours comme celui qui faisait confiance en Dieu. Orphelin de père avant ses deux ans, il a connu la pauvreté. Le travail pour lui était d'abord la nourriture. Quand il a perçu sa vocation sacerdotale, il a encore dû travailler dur pour financer lui-même ses études et rattraper son retard scolaire. Sa mère, perdant son aide précieuse à la ferme, a dû aussi en porter le poids. Mais le Seigneur l'a accompagné, parfois sans qu'il le sache, le préparant à sa future mission d'éducation. Son premier père spirituel, saint Joseph Cafasso, est aujourd'hui canonisé. Son élève, Dominique Savio, également. Quelle pépinière ! Alors, prenez courage et demandez à Dieu qu'il mette des saints sur votre chemin.
Père Sartorius, qui n'est sans doute pas le saint en question.

Le mot du président :

Chers parents,
Tout le bureau de l’AER se joint à moi pour vous souhaiter une très sainte et heureuse année. Comment va se passer 2022 ? Peu importe, notre collège continue sa route pour le plus grand bien de nos enfants grâce à notre corps enseignant et à votre soutien.
A noter dans votre agenda, la vente d’objets religieux, miel, livres d’occasion etc. du vendredi 19 et samedi 20 mars 2022. Comme les autres évènements que nous organisons, cette vente est importante pour générer de petits revenus supplémentaires, nous permettant de ne pas trop augmenter les scolarités. Plus d’informations viendront plus tard.
 
Avec tout mon dévouement.

Frédéric Lallemand

Fête de Saint Jean Bosco

Elle aura lieu lundi 31 janvier 2022

Vous êtes tous conviés à la messe  célébrée à Sainte Bernadette à 9 h 00  qui sera suivie d’un temps de jeux et d’un déjeuner de classe avec le professeur principal. Chacun apportera un panier-repas de « fête » ! Les cours reprendront à 14 h.

N  E  U  V  A  I  N  E     A  

S A I N T    J E A N    B O S C O

A U X   I N T E N T I O N S         D  U    C O L L E G  E

Elle commence

mardi  18  janvier 2022   

(neuf jours scolaires).

La prière est dans les carnets de correspondance.

Vous êtes tous invités à vous y associer.

____________

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au              1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h.
Dates : 10 février (collège), 7 avril (école), 19 mai (collège), 16 juin (école). Entre parenthèse, établissement en charge de l’animation.

Le 17 février 2022