LES NOUVELLES DE JANVIER 2021

L
____________________________________________________

Le mot de la Directrice : tous mes vœux
A l’aube de cette nouvelle année 2021, je vous adresse mes meilleurs vœux ainsi qu’à vos familles. Le pape François a placé l’année sous le patronage de Saint Joseph : qu’il nous garde dans les qualités qu’il a si bien su faire grandir au cours de sa vie, la confiance, la paix intérieure, l’espérance au milieu d’une actualité qui n’est pas sans donner
des signes inquiétants. Je souhaite à tous nos élèves une belle année riche d’amitiés constructives, d’attention aux autres, de souci du bien de tous, de joie intellectuelle à comprendre toujours davantage la réalité du monde à travers les différents enseignements.
Je souhaite particulièrement aux élèves de 3ème de découvrir avec plus de réalisme le sens du travail bien fait, de la responsabilité au sein de leur stage. C’est souvent l’occasion de prendre conscience qu’un avenir se prépare avec sérieux et réflexion approfondie en vérité avec soi-même.
Les contraintes sanitaires actuelles ne changent pas notre quotidien : le sport en salle est interdit, mais nos élèves habitués à affronter pluie et froidure ne sont pas concernés. Le 5 février, Mme Bel organisera des défis sportifs en maisonnées : temps de loisir et de détente bien encadré afin d’entraîner les élèves au sens de l’équipe. Gagneront les
équipes qui auront eu le souci de tous leurs membres du plus performant au plus fragile.
En espérant de tout cœur poursuivre notre enseignement au collège en présence de vos enfants, l’équipe des professeurs et moi-même vous assurons de notre dévouement et nous vous souhaitons une bonne sainte année.
R. de Vergnette


Mot du père Sartorius: Bioéthique
Le projet de loi controversé sur la bioéthique passe ce mois-ci en seconde lecture au Sénat. Je relève deux points, parmi d'autres, cristallisant l'incompréhension des catholiques.
- L'Eglise a toujours protégé la vie, depuis sa conception jusqu'à sa fin. C'est notre façon de respecter toute personne humaine et d'admirer le projet du Créateur. Le droit à la vie et le respect de tous, particulièrement du pauvre et du malade, est fortement inscrit dans l'Evangile. L'avortement est déjà dénoncé par les chrétiens dès le 2e siècle. C'est ainsi que l'Incarnation commence bien au jour de l’Annonciation, neuf mois avant Noël. La loi française ne reconnaît le droit du citoyen qu'à l'enfant né.
Avant cela, le juriste parle d'embryon, quel que soit son stade de développement.
- La science biologique a fait un bond en avant considérable, apportant de bonnes choses, mais aussi des potentialités nouvelles très dangereuses. Aujourd'hui, les intérêts économiques, la rivalité entre les nations, incitent les laboratoires à poursuivre leurs recherches sans limites. Le XXIe siècle devra affronter de nouvelles réalités immorales : des enfants fabriqués sans parents, de la matière humaine utilisée au
profit de quelques-uns (clonage, greffes etc.).
En conséquence, nous avons besoin de chrétiens engagés dans la science, mais aussi dans le droit et la vie politique, ainsi que des philosophes pour penser le monde, sans parler de théologiens pour éclairer la pensée des fidèles, sans quoi, la science et l'appétit du gain ruineront le projet de Dieu. Au travail !
Abbé Sartorius.


Le mot du président : chers parents,
L’année 2020 n’a pas été calme, l’année 2021 ne le sera probablement pas plus. Néanmoins, l’objectif reste le même :
rentrer dans nos nouveaux locaux le plus rapidement possible. Nous sautons donc les obstacles les uns après les autres avec bonne humeur. Ces dernières semaines, l’entrepreneur a finalisé l’intégralité de l’électricité au collège, commandé le carrelage et terminé la salle des professeurs. La pose des chauffages et la plomberie dans les sanitaires ont démarré la semaine dernière. L’enduit sur les bandes des plaques de plâtre est en train d’être posé. En revanche, où sont passées nos
fenêtres bulgares ? Pour le moment, perdues sur les routes de l’Europe de l’Est. Aux dernières nouvelles, elles arriveraient deuxième quinzaine de janvier ; cela nous ralentit pour commencer la peinture. Nous sommes aussi en discussion avec Orange pour faire arriver la fibre dans les locaux. Comme vous le voyez, les choses avancent.
Sur un autre registre, une galette des rois était prévue au mois de janvier, pour un temps d'échange et de partage. Celle-ci ne pourra malheureusement pas avoir lieu, compte tenu des contraintes sanitaires actuelles.
Prochains évènements : une vente mi-mars au profit du collège (objets religieux, ...), et en fin d'année scolaire, notre traditionnelle kermesse. Vous aurez plus de détails prochainement.
Je vous dis au mois de février pour un nouveau point. Avec tout mon dévouement,
Frédéric Lallemand


Adoration : Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux
établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h.
Dates : 11.02, 11.03, 15.04, 20.05, 17.06


INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS
Les dossiers de l’année 2021-2022 sont sur le site internet dans l’onglet « inscriptions ».
Les places des élèves actuels sont réservées en priorité jusqu’au vendredi 12 février 2021.
Au-delà de cette date, les places ne seront pas gardées.
Pour une entrée en 6ème, les dossiers des frères et sœurs d’élèves déjà au collège, d’enfants de professeurs du collège ou d’enfants actuellement scolarisés à Jacinthe et François sont prioritaires jusqu’au vendredi 29 janvier 2021.


Goûter en maisonnées
Jeudi 28 janvier, un goûter en maisonnées sera organisé
pendant la récréation du matin.


Joies du collège
Bienvenue à Aubin , fils de Mme Chevalier, professeur
de latin en 4 ème et 3 ème et frère d’Augustin en 6 ème,
et à Madeleine de Moustiers, sœur d’Amaury en 4ème
.
Fête de Saint Jean Bosco
Elle aura lieu lundi 1er février 2021
Vous êtes tous conviés à la messe célébrée à Sainte Bernadette à 9 h 00 qui sera suivie
d’un temps de jeux et d’un déjeuner entre élèves et professeurs dans les salles Sainte
Bernadette. Chacun apportera un panier-repas de « fête » ! Les cours reprendront à 14 h.
Vendredi 5 février à 14h : défis sportifs en maisonnées.


NEUVAINE A SAINT JEAN BOSCO
du mercredi 20 janvier au lundi 1er février 2021
(aux intentions de l’agrandissement du collège neuf jours scolaires).
La prière est dans les carnets de correspondance.

Vous êtes tous invités à vous y associer.

Le 22 janvier 2021