LES NOUVELLES DE JANVIER 2019

L
Le mot de la directrice : tous mes voeux
Chers parents,
Je vous souhaite une belle et sainte année 2019. Cette année sera marquée pour l’association du collège par un très grand investissement dans les futurs locaux. Il faut s’y projeter tout en n’oubliant pas les dimensions du nôtre ! Je souhaite à nos élèves très à l’étroit rue de la Louvière d’en profiter pour creuser leur sens des autres, si proches dans la cour de récréation ! Je leur souhaite aussi de s’enrichir intellectuellement par une écoute attentive des cours dispensés, par une attitude curieuse et interrogative, par une réflexion mûre sur les enseignements afin de mieux comprendre le monde et mieux connaître l’humain. Nous souhaitons qu’ils deviennent des personnes riches d’humanité et non des bons sauvages. Le personnage de Rousseau, sans culture, ne cherche pas à connaître les choses pour elles-mêmes, mais uniquement pour l’intérêt personnel qu’elles apportent: « Il se considère sans égard aux autres, et trouve bon que les autres ne pensent point à lui. Il n’exige rien de personne, et ne croit rien devoir à personne. Il est seul dans la société humaine ; il ne compte que sur lui-seul. » Emile de Rousseau. Or ce n’est pas l’individualisme qui construit une société. En effet, « la civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi, et non autrement. » Lettre au général X d’Antoine de Saint-Exupéry.
R. de Vergnette


Le mot du Père Sartorius :
Plus de prêtre pendant une semaine entière ! L'événement fera date. Monseigneur Aumonier emmène en pèlerinage à Rome l'ensemble des prêtres du diocèse de Versailles pendant une semaine, début février. Ceci me donne l'occasion de quelques explications.
L'évêque est successeur des Apôtres en ligne directe. Il possède la plénitude du sacerdoce. Il a en charge un territoire précis, en ce qui nous concerne, il s'agit du département des Yvelines, et est assisté dans sa mission par les prêtres qui sont ses collaborateurs.
Les prêtres diocésains ont ainsi un double lien entre eux : nous avons le même évêque, de qui nous tenons notre mission, et nous opérons dans un territoire bien connu, le diocèse, avec toujours les mêmes confrères, le presbyterium.
Imaginez une famille qui ne se rencontrerait brièvement que deux ou trois fois par an, à l'occasion d'une cérémonie, d'un repas ou d'une conférence. Ce n'est plus une famille ! C'est pourquoi l'évêque a souhaité nous réunir auprès du tombeau de saint Pierre, une semaine entière, du 28 janvier au 1er février.
La conséquence pour les paroisses est la suppression des messes, et pour notre école, le report de la fête de saint Jean Bosco. Durant cette semaine, je vous invite à prier pour les prêtres et pour que ce pèlerinage porte du fruit pour tous.


Vie des familles
Nous nous réjouissons de la naissance de Marguerite-Marie chez M. et Mme MICHON


Fête de Saint Jean Bosco
Elle aura lieu jeudi 7 février.
Vous êtes tous conviés à la messe célébrée à Sainte Bernadette à 9 h 00 qui sera suivie d’un temps de jeux et d’un déjeuner entre élèves et professeurs. Chacun apportera un panier-repas de « fête » !


INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS
Les dossiers de l’année 2019-2020 sont sur le site internet dans l’onglet « inscriptions ».
Les places des élèves actuels sont gardées en priorité jusqu’au vendredi 22 février 2019.
Au-delà de cette date, les places ne seront pas gardées.
Pour une entrée en 6ème, les dossiers des frères et soeurs d’élèves déjà au collège, d’enfants de professeurs du collège ou d’enfants actuellement scolarisés à Jacinthe et François sont prioritaires par rapport à ceux des autres familles jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 .

Théâtre
Les élèves de 3ème et 4ème iront au théâtre Montansier voir la pièce
« Une leçon d’histoire de France »
de et par Maxime d’Aboville,
jeudi 24 janvier.


Neuvaine aux intentions du futur collège :
elle commencera vendredi 25 janvier et finira mercredi 6 février (9 jours de cours). Vous êtes invités à vous y associer.

Livret d'artiste des élèves de la classe de 3ème: félicitations!
En cours de dessin et histoire de l’art, les élèves de Troisième, après avoir étudié le mouvement romantique en peinture, ont été invités à entrer dans la richesse évocatrice du poème de Lamartine, le Lac, pour en donner un écho en peinture. Ce travail a été réalisé en lien avec le cours de français. Les élèves ont sollicité leur mémoire, leur capacité de restitution personnelle du poème, leur créativité et leur ingéniosité pour donner un ensemble cohérent et représentatif de leur investissement. Ces livres d’artistes ont été présentés devant un jury puis devant les parents d’élèves de cette classe.
Véronique Arnault

Adoration
Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h.
Dates de l’année : 17/01 - 14/02 - 14/03 - 11/04 - 16/05 - 13/06.

Le 18 janvier 2019