LES NOUVELLES DE DECEMBRE 2022

Les nouvelles de Saint Jean Bosco du 16 Décembre 2022
Le mot de la Directrice : Noël au collège avec les santons de Provence
Nous préparons Noël avec les élèves en explorant la pastorale des santons. Ce mot signifie « petits saints ». Ces personnages locaux portent en eux toute la diversité des hommes et des femmes. Trois grands thèmes furent proposés aux élèves.
L’annonce de la venue du Christ dans l’Ancien Testament Isaïe 9,5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu l’empire sur les épaules, on lui donne ce nom, Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la Paix ». C’est un appel toujours d’actualité à changer son cœur face à cet événement inouï et décisif pour l’humanité.
L’ annonce de la nouvelle aux bergers par l’ange Boufaréo qui présente les différents personnages : le meunier fainéant, le ravi, les bras en l’air, le boumian voleur, le gendarme qui poursuit le boumian sans l’attraper, le pistachier poltron et la poissonnière qui vend des poissons pourris, le riche Rustido qui refuse de donner en mariage
sa fille Mireille à un pauvre, le berger qui pleure son chien mort… le soir de noël Jésus accomplit des miracles : le meunier décide de travailler et moud la farine, le ravi accompagne l’aveugle à la crèche par la main et ce dernier recouvre la vue, le bohémien rend les volailles volées, le gendarme n’a plus envie de prendre le voleur, la poissonnière vend des rascasses fraîches, le pistachier tue enfin un lièvre, le chien du berger ressuscite…
L’acte d’adoration de Jésus illustré par l’arrivée des rois mages. Ils se prosternent devant Jésus. Melchior apporte de l’or et de l’encens, Balthazar apporte de la myrrhe et Gaspard, des pièces d’or. Ces cadeaux et cette représentation des métiers, c'est notre vie, notre être véritable que nous offrons à cet enfant Jésus. Nous devenons nous aussi, personnages de cette nativité et nous y côtoyons Joseph, Marie et les bergers, le visible et l'invisible et l'ange "Boufaréo" qui souffle dans sa trompette.
Les maisonnées présenteront Noël à toutes les classes, en s’inspirant de cette pastorale et des traditions provençales vendredi 16 décembre.
R. de Vergnette


Le mot de M. l’abbé Damaggio :
La grâce d'une âme au Ciel
Par un petit coup discret, mais tellement bien senti, de la divine Providence, nous avons été invités deux jours durant à vénérer une relique du Bienheureux Carlo Acutis dans l'oratoire commun de l'école et du collège. Quelle grâce !
Notre Seigneur nous enseigne combien la prière des enfants et celle des jeunes est puissante auprès du Cœur de Dieu. Puissante, parce que spontanée, généreuse, confiante. Et cette force que Dieu donne à la prière des enfants sur la terre, combien plus grande est-elle au Ciel. C'est providentielle ment que Dieu nous donne ainsi aujourd'hui à méditer ce chemin merveilleux de la sainteté choisie dès l'enfance. Une sainteté rayonnante, délicate, pieuse, attentive aux autres, le passage par un amour total de la sainte Eucharistie, à l'image de Tarcisius, et de tous les autres
petits saints du Ciel. C'est par la sainte Eucharistie, son adoration, son écoute, que nous
donnerons à notre âme tous ses plus beaux fruits, à l'image du Bienheureux Carlo Acutis.


Le mot du président : chers parents,
Mon épouse et moi-même voulions vous remercier du fond du cœur pour les centaines de mots de soutien, pour les prières, les messes célébrées, votre présence lors de la veillée du lundi et de la messe d’obsèques. La paix et la sérénité vont revenir petit à petit au sein de notre famille.
Constantin est parti dans son sommeil d’une hémorragie méningée brutale et inexpliquée. Il n’a pas souffert. C’est la version humaine et scientifique. Pour nous catholiques, il ne fait aucun doute que Notre Seigneur est venu le chercher pour Son service, peut-être pour protéger le collège et toutes nos familles ? C’est un apaisement au milieu de la douleur.
Chers professeurs, chère madame la directrice,
Nous oublions régulièrement de vous remercier pour votre soutien de tous les jours, pour ce que vous apportez aux enfants. Constantin était heureux au collège, avec ses professeurs et ses amis. Il a grandi spirituellement grâce à l'environnement chrétien de l'école et du collège.
C’est donc le moment de vous exprimer ma gratitude pour ces belles années que vous lui avez offertes et de vous renouveler ma confiance.
Je vous souhaite, en union avec tout le bureau du collège, une très belle et sainte fête de
Noël,
Frédéric Lallemand

Adieu  à Constantin
Merci, Constantin,
pour l’intensité de votre présence.

Constantin,
C’est un sourire :
Timide quand il entre en classe
Enjôleur quand il blague.
C’est un regard :
Sombre quand il n’a pas appris sa
leçon
Pétillant quand il participe
Etonné quand il est interrogé
Surpris quand il est repris.
C’est une écriture :
En patte de mouche
En petits points
Succincte…
Je vais toujours
garder le
souvenir d'un
élève souriant,
attentif aux
autres et
particulièrement
à son professeur.



Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux
intentions des deux établissements une fois par mois.
Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h.
Dates : 12/01, 09/02, 16/03, 13/04, 11/05, 08/06
Vous êtes attendus.


INSCRIPTIONS 2023 – 2024
Nous vous remercions de réinscrire vos enfants déjà au collège avant le 27 janvier 2023,
date après laquelle les places ne seront plus gardées.

Nous vous souhaitons un saint et joyeux Noël


Le collège ouvrira ses portes samedi 14 janvier au matin. Les
professeurs et les élèves seront invités à venir accueillir les
visiteurs. Merci de noter la date dans les agendas.

Le 09 janvier 2023