LES NOUVELLES DE DECEMBRE 2020

Le mot de la Directrice : quelques sujets
Le Bo’scolaire : je tiens à féliciter les élèves de la classe de 4ème qui ont travaillé à la publication de leur journal. Nous sont proposés des articles variés et instructifs, conseils de lecture et expositions, recettes de cuisine et informations technologiques, et tout cela avec une note d’humour bien appréciable ! Bravo aux journalistes qui ont mené avec détermination leur enquête. Nous espérons voir le n° 2 au printemps 2021 !
Un projet annulé en raison de l’actualité : le témoignage des jeunes gens engagés dans une année de formation à la prière et à l’évangélisation n’a  pu avoir lieu en décembre. J’ose espérer que nous pourrons le reporter.
Les bulletins du 1er trimestre : ils sont significatifs du travail accompli, des difficultés , des progrès tant en niveau scolaire qu’en comportement. J’ai bien insisté auprès des élèves : les compliments ou félicitations s’envisagent avec une moyenne générale définie d’avance, mais un comportement d’élève ne correspondant pas aux attentes du règlement intérieur peut pénaliser les mentions attendues pour des bons résultats scolaires. Comme le disait saint Jean Bosco, « sois sain, savant et saint ». Le souci pédagogique et éducateur des professeurs du collège ne permet pas de dissocier résultats et attitude. Nous encourageons nos élèves à chercher à grandir dans tous les domaines.
En cette  difficile fin d’année 2020, je vous remercie, chers parents, de votre soutien et je remercie particulièrement tous les parents qui se sont investis dans le marché de Noël au profit du collège. Je vous souhaite à tous un joyeux et saint Noël , ainsi que des vacances  marquées dans la joie de retrouvailles familiales.  R. de Vergnette

Mot de l’Abbé Damaggio : Chers amis,
L'heure est proche. L'instant n'est pas éloigné, où Dieu va se faire présent au milieu de tous les hommes, pour les sauver. Dans quelques jour à peine, nous vivrons, dans nos familles, ce moment merveilleux où Dieu vient se faire tout petit. Evénement incroyable, incompréhensible presque, où l'infini vient rejoindre le petit, le provisoire, le fragile. Et qu'est-ce qui peut être plus fragile qu'un cœur humain ? Qu'est-ce qui peut être plus petit que cet organe caché dans notre corps, et sans lequel pourtant nous ne pourrions vivre ? Qu'est-ce qui peut être plus provisoire, fluctuant, indéterminé, que nos pensées, nos rêves, nos idées ? Et c'est sans doute justement notre cœur, tout petit et bien fragile, et nos pensées, nos espoirs, que Dieu veut venir habiter. Mon cœur est-il habité par Dieu ? Mon cœur est-il aujourd'hui dans le trouble, la confusion, la colère ? Si oui, alors c'est que je ne laisse pas suffisamment de place à Dieu dans mon cœur, qu'Il veut pourtant entièrement habiter.
Mes pensées, mes rêves, mes idées, sont-elles habitées par Dieu ? Mes espoirs sont-ils seulement humains, terrestres, matérialistes ? Si oui, alors c'est que je ne les laisse pas suffisamment être guidés par Dieu, qui voit plus haut que nos yeux, et donne à nos rêves le goût merveilleux du Ciel.
Puisse la nuit de Noël ne pas laisser indemnes nos cœurs et nos rêves, mais les réchauffer véritablement de la chaleur de Dieu.

Confessions
Le sacrement sera proposé aux élèves vendredi 18 décembre pendant l’heure d’instruction religieuse.

Le mot du président :  chers parents,
Nous voici à la veille de Noël. La période mouvementée que nous venons de passer a de nouveau impacté notre chantier. En effet, le camion transportant les huisseries est bloqué depuis plusieurs semaines quelque part en Europe, faute d’un test COVID de moins de 24 h. Cela empêche l’entrepreneur de finir la pose du placo dans le collège. En dehors de cela, toutes les cloisons et tous les plafonds sont finis, les fils électriques tirés. Il ne nous reste que le réagréage des sols, la pose du carrelage dans les pièces principales et l’enduit sur le placo avant de peindre. Les sanitaires seront mis en eau ensuite. La peinture de qualité professionnelle, nous sera fournie par monsieur Lionel Pons, père d'un élève, de la société Fluidemail Empreinte au Perray-en-Yvelines.
Les extérieurs seront pris en charge par monsieur Jean de Puybaudet (père d’un élève), géomètre-expert et maître d’œuvre, gérant de la société Foncier Experts et ses partenaires. Il s’agira de goudronner les cours et le dépose-minute, clôturer, mettre les portails et portillons, les places de parkings. Les préaux et garage à vélos seront faits par monsieur Sylvain Tierny (également père d’un élève), spécialiste des charpentes en bois.
 Nous souhaitons pouvoir emménager aux environs de Pâques, si de nouvelles surprises ne nous tombent pas dessus. Les pères seront sollicités pour les peintures intérieures en janvier et février.
Nous avons organisé deux ventes de livres au profit du collège. Celle avec la maison d’édition Edilys a très bien marché avec plus de 800 euros de vente. Cette maison d’édition a la particularité de proposer de beaux livres pour les adolescents, ce qui est plutôt rare aujourd’hui (un grand merci à mesdames Vigne et Declercq-Ecomard pour leur investissement).
Je vous souhaite de tout cœur un joyeux et saint Noël.
Frédéric Lallemand

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS 
Les dossiers de l’année 2021-2022 sont sur le site internet  dans l’onglet « inscriptions ».
Les places des élèves actuels sont gardées en priorité jusqu’au vendredi 12 février 2021. Au-delà de cette date, les places ne seront pas gardées.
Pour une entrée en 6ème, les dossiers des frères et sœurs d’élèves déjà au collège, d’enfants de professeurs du collège ou d’enfants actuellement scolarisés à Jacinthe et François sont prioritaires jusqu’au vendredi 29 janvier 2021.

Goûter en maisonnées : Vendredi 18 décembre, un goûter en maisonnées est organisé pendant la récréation du matin.

SOUTIEN EN LATIN
Une heure de soutien est proposée le mardi à 13h pour les élèves des quatre classes qui le souhaitent.

Oyez, le journal Bo’scolaire n°1 des élèves  de 4ème est arrivé !

Mardi 5 janvier
journée pédagogique pour les professeurs ; les élèves ne viendront pas en cours.

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire  au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h.
En raison du couvre-feu instauré le 15 décembre, entre 20 h et 6 h,  l’adoration du 17 décembre ne peut avoir lieu.
Dates : 14.01, 11.02,  11.03, 15.04, 20.05, 17.06

Nous vous souhaitons un saint et joyeux Noël.

Le 16 décembre 2020