LES NOUVELLES DE DECEMBRE 2018


Le mot de la directrice : témoignage et pauvreté
Des soeurs franciscaines sont venues partager la joie de leur mission évangélisatrice, accompagnées d’un prêtre de leur Ordre et de jeunes gens. Les témoignages de deux garçons ont mis en valeur la pédagogie et la persévérance de Dieu ! Chacun a entendu des appels à différentes époques de sa vie et le choix final est source de paix , de bonheur et de sens donné à leur présence sur terre. Le choix de pauvreté des Franciscains ne peut nous laisser indifférents dans un monde où l’abondance est vite outrancière. Il est possible d’être pauvre et heureux ! Ces deux états semblent antinomiques aujourd’hui quand tout pousse à consommer.
Le prêtre polonais a raconté son parcours des plus inattendus : fils d’un cadre du parti communiste, il vécut en bon matérialiste en profitant au mieux d’une existence agréable. Il fut baptisé malgré tout puisque c’est la coutume en Pologne. Profitant de l’explosion économique des années 1990, il trouva tout jeune un travail à responsabilité lucratif , mais plus le temps passait, moins bien il se portait : une vie confortable mais qui ne le satisfaisait pas. Un temps de crise intérieure qui le mena sur les pas de saint François.
Les Franciscains ont prié avec nous : des chants de louange, des moments de silence pour rentrer dans son âme et y être à l’écoute de Dieu afin de pèleriner en sa compagnie pendant son temps de vie. Nous avons eu un témoignage de foi incarnée rayonnante.
Chers parents, je vous souhaite un très joyeux Noël dans la paix et la joie de la Sainte Famille et de belles vacances.
R. de Vergnette


Mot de l’abbé Damaggio
Recevoir Jésus comme Marie
Chers jeunes,
on ne le dira jamais assez, depuis le premier jour de l'Avent, nous sommes dans le temps de l'attente. Nous attendons que Dieu vienne faire sa demeure parmi nous. Nous attendons que Dieu vienne nous visiter.
Mais là où ça devient plus compliqué, c'est lorsque nous nous posons la question : que faire pour concrètement attendre Jésus ? Quel modèle prendre pour me mettre dans une attente qui donne du fruit ?
La réponse est simple : regardons Marie. Car au fond, s'il est quelqu'un qui a su attendre avec le plus d'amour et le plus de fruit la venue de Dieu, c'est bien Marie.
Marie comptait les jours : non pour avoir avoir les cadeaux que les mages offriront à Jésus, mais pour voir surgir le fruit de ses entrailles, le fruit de son amour.
C'est d'un amour tendre que chaque jour elle devait parler à ce Dieu encore caché. Chaque jour, en lui parlant avec amour, Marie priait. Comme nous pouvons prier devant le Très Saint Sacrement.
Et à quelques jours de sa venue, malgré ses longues marches avec Joseph, Marie avait une priorité, celle de toute maman avant d'accoucher : être prête pour son enfant. Rien d'autre n'importait plus que cette venue: son coeur de mère et son coeur de fille de Dieu, qui en Marie était le même, le lui disait sans cesse. La priorité pour Marie, c'était Jésus.
Alors chers amis, préparons notre coeur par l'amour de Dieu, souvent redis, non pas seulement de bouche, mais aussi de coeur, prenons le temps de cette prière avec le Dieu caché dans l'Eucharistie, et donnons à cette venue spirituelle de Dieu la vraie priorité de ces prochains jours, après tout le reste.
Jésus, venez naître dans mon coeur, mon coeur vous attend.


Goûter parrains-filleuls
Les parrains partageront un goûter avec leurs filleuls au cours de la récréation
jeudi 20 décembre.
Chaque élève viendra avec quelques gâteries de sa fabrication.


Confessions
Les élèves des 4 classes
pourront se confesser
vendredi 21 décembre
pendant l’heure d’instruction religieuse.

Marché de noël
Le collège remercie tous les parents et les élèves d’être venus au marché de Noël et il remercie tout particulièrement tous ceux qui ont participé à la préparation, au bon déroulement et aux rangements.


INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS
Les dossiers de l’année 2019-2020 sont sur le site internet dans l’onglet « inscriptions ».
Les places des élèves actuels sont gardées en priorité jusqu’au vendredi 22 février 2019. Au-delà de cette date, les places ne seront pas gardées.
Pour une entrée en 6ème, les dossiers des frères et soeurs d’élèves déjà au collège, d’enfants de professeurs du collège ou d’enfants actuellement scolarisés à Jacinthe et François sont prioritaires par rapport à ceux des autres familles jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 .

Théatre
Les élèves de 4ème et de 3ème iront au théâtre Montansier voir la pièce
« Une leçon d’histoire de France »
jeudi 24 janvier à 10 h 00.
Un courrier suit.

Livret d'artiste
Mme Arnault invite lundi 14 janvier 2019 de 8h30 à 9h25 les parents des élèves de la classe de 3ème
Les élèves ont réalisé un livret d’artiste à partir du poème Le Lac de Lamartine : ils ont conçu la maquette et ont utilisé différents outils pour l’illustrer. Ce jour-là, ils vous présenteront leur travail.

Adoration
Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h.
Dates de l’année : 20/12 - 17/01 - 14/02 - 14/03 - 11/04 - 16/05 - 13/06.

Franciscains
Mercredi 5 décembre, des Franciscains et Franciscaines sont venus témoigner au collège. D’abord, nous avons loué Dieu. Un postulant, Raphaël, jouait de la guitare. C’était très beau. Puis nous avons écouté les témoignages. Père Paul était communiste. C’était à peine croyable. Le plus touchant, c’était à la fin, lorsque nous avons médité avec soeur Brune-Marie. Nous avons terminé par un chant de louange. Antoine Riou

Le 18 janvier 2019