LES NOUVELLES D'OCTOBRE 2019

Les nouvelles de Saint Jean Bosco le 16 octobre 2019
________________________________________________
Sois sain,
Savant ,
Et saint.
Le mot de la directrice : La sainte Vierge de Pontmain en visite au collège
Vendredi 11 octobre, les élèves du collège ont bénéficié d’une journée sous la protection de la Vierge de Pontmain. La maisonnée responsable de la prière du vendredi a choisi de prier Notre-Dame, Mère de l’espérance e t de la paix. Nous avons porté les intentions de tous les élèves actuels ou anciens, leur famille, les professeurs. Les cours d’instruction religieuse de la matinée ont donné l’occasion d’évoquer l’apparition qui a eu lieu le 17 janvier 1871 alors que les Prussiens vainqueurs étaient aux portes de Laval. Etonnamment, l’armistice fut signée peu de temps après et les trente-huit enfants de Pontmain sous les drapeaux rentrèrent sains et saufs. Marie n’a pas parlé à Pontmain ; elle est apparue dans une robe bleue constellée d’étoiles, souriante, les mains ouvertes. Une banderole s’est déployée avec comme inscription : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera dans peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » La Sainte Vierge, médiatrice de toute grâce, apporta sa consolation aux affligés de Pontmain qui s’inquiétaient du sort de la France et de leurs enfants. Les habitants de ce petit village se désespéraient et avaient le sentiment que le ciel était sourd à leurs demandes. Le message qui s’écrivit dans le ciel, lisible seulement par des enfants, prouva que leur prière n’était pas inutile. L’abbé Guérin, curé de cette paroisse laissa ce message : « l’espérance nous console de tous nos maux et de toutes nos peines. Elle nous détache de nous-mêmes et nous anime au service de Dieu. Aussi, ne nous désespérons jamais. » Après le panier repas, des élèves ont récité le chapelet pour la France, qui en ce temps de vote de lois de bioéthiques, ne manque pas d’intentions. En fin d’après-midi, les élèves, rassemblés dans la cour autour de la statue, ont clos cette journée par la prière du cardinal Poupard : Aujourd’hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d’insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l’avenir de l’être humain, de la famille, de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l’homme sont à l’oeuvre comme jamais, séduisant les esprits et les coeurs. Vous êtes la femme de l’Apocalypse qui, avec l’aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Ecoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un coeur d’enfant… » Belle occasion pour les élèves de prendre davantage conscience que la sainte Vierge veille particulièrement sur la France en prière.
R. de Vergnette


Le mot de l’Abbé Damaggio :
« Seigneur, reste à mes côtés afin que je rayonne comme Tu rayonnes ; que je sois une lampe pour autrui éclairée par Ta lumière : aucun rayon ne sera mien. Je ne serai que le faisceau de Ta lumière parvenant aux autres à travers moi. Amen. »
Cette prière, chers amis, à été écrite par le cardinal John Henry Newman, dont le pape François, avec toute l'Eglise, vient de reconnaître la sainteté.
John Henry Newman est pour nous un modèle de conversion : après avoir cherché des années la vérité à travers l'étude des Pères de l'Eglise, il reçoit de Dieu la force de laisser derrière lui son confort intellectuel et matériel de pasteur anglican, pour suivre Jésus-Christ et Son Église en se convertissant au catholicisme. Quel chemin ! Et quel courage ! Tout perdre, pour tout gagner. Laisser rayonner le Christ dans nos vies, nous convertir à la Bonne Nouvelle de l'Evangile, voilà, chers amis, le vrai, l'unique bien véritable pour nos intelligences et nos coeurs.


Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux
intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue
Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h.
Dates : 14/11 ; 12/12 ; 12/03 ; 11/06

Dîner organisé par l'AER
Merci à tous d’être venus et un
immense merci à l’équipe de
parents qui a préparé et rangé.

Vie des familles
Nous nous réjouissons des
naissances de Calixte et
d’Azilis,
chez M. et Mme RIOU.

Consécration du collège à la Sainte-Vierge
Vendredi 27 septembre, les élèves et les professeurs ont prononcé tous ensemble la prière de consécration à la Sainte-Vierge du Père Maximilien Kolbe. Les enseignants ont dit une prière aux intentions de leur mission au collège et le Père Sartorius a ensuite béni les élèves et leurs cartables rassemblés devant leur classe respective. Ils avaient préparé une prière avec leur professeur principal.
O seigneur, bénissez cette année scolaire et regardez-la avec bienveillance. Bénissez nos parents qui nous ont confiés au collège. Aidez-nous à donner le meilleur de nous-mêmes. Faites de nous des élèves joyeux et faites que les enfants qui n’ont pas d’éducation ni d’instruction comme nous en aient à leur tour. Les 6èmes.

Les maisonnées
Les élèves des quatre classes sont répartis dans quatorze maisonnées
qui ont pour but de tisser des liens entre les élèves d’âge différent, de
les aider à se situer dans un groupe et à s’entraider, de leur donner
toujours davantage le sens de la responsabilité. Comme dans une
cordée, chacun a un rôle irremplaçable et la cordée progresse bien si
chacun assume son rôle et se soucie de ses voisins.

Le 18 octobre 2019