LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE 2017

LE MOT DE LA DIRECTRICE: bienvenue aux nouveaux

Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux élèves.

Un thème d’année de réflexion devra aider à l’intégration : le sens de l’autre, du bien commun. Se soucier de son voisin de classe, de cour, de panier repas. Se soucier de l’ambiance de classe, de la place de chacun, être attentif à ne pas exclure ceux qui rentrent dans le cercle d’amis intimes. De même que la pomme pourrie contamine la totalité du cageot, de même la bienveillance peut aussi « contaminer » la totalité du groupe. Saint Jean Bosco accueillait des voyous et beaucoup, à son contact, ont avancé sur la voie de la sainteté. Les parrainages reconduits entre les 3èmes, 4èmes et les 5èmes et 6èmes sont là aussi pour sensibiliser au souci des autres, des plus jeunes. Les petites familles de parrain et filleuls, à tour de rôle, sont chargées de préparer la prière du mardi matin dite avec les quatre classes réunies dehors. Nouvelle responsabilité cette année pour les élèves : la propreté de la cour. Par deux ou trois, ils doivent veiller à ce que les papiers ne tombent pas des poches ! Nous sommes de plus en plus nombreux, 75 élèves cette année, soyons de plus en plus vigilants pour le bien-être de tous.
J’en profite pour vous donner des nouvelles des troisièmes de l’an passé : trois sont en seconde à Sainte-Thérèse, un à Bascan, deux en lycée militaire, un à Saint-Dominique du Pecq, un à la Croix des Vents. Chacun a eu l’établissement souhaité.

Le mot de l’Abbé Sartorius
La fête de Notre-Dame du Rosaire a été instituée dans l’Eglise à la suite de la victoire mémorable de la Sainte-Ligue contre l’empire Ottoman à Lépante, le 7 octobre 1571. Les Turcs perdront 200 navires et des milliers d’hommes. C’est une victoire militaire qui met un terme à l’expansionnisme turc en Méditerranée. C’est une victoire ecclésiale, fruit de la fédération des catholiques par le Pape. Mais c’est encore plus une victoire spirituelle, due à la sainteté du pape Pie V. Dominicain à la grande dévotion mariale, sa prière a obtenu non seulement la victoire, mais aussi, dans le prolongement des grâces du Concile de Trente, le réveil de la chrétienté jusqu’ alors divisée.
Au seuil de cette année scolaire, quelles faveurs vais-je demander à Notre-Dame ? Le courage d’un travail sérieux méritant de bonnes notes ? Ou encore de progresser en sainteté avec l’aide de mes camarades ? A l’image du pape saint Pie V qui sut allier devoir d’état et piété et fut exaucé.

Sortie théâtre
Les 6èmes et 5èmes iront à la Lanterne voir le conte du chaperon rouge mis en scène. Ce sera l’occasion de faire travailler les élèves sur le sens de ces contes horribles de Perrault, Grimm et autres racontés aux enfants, sur le sens de la peur … Séance lundi 22 janvier en journée.
Les 4èmes et 3èmes iront au théâtre Montansier voir le Cid de Corneille dans une version baroque de qualité. Parents, n’hésitez pas à prendre des places pour vous. La séance aura lieu en soirée jeudi 31 mai à 20 h 30. Plus vous serez nombreux, plus nous pourrons ramener les élèves en voiture.

Dîner organisé par l’A.E.R
Vous êtes tous chaleureusement conviés à un dîner
le jeudi 19 octobre à 20 h
salle Vernes
(14 rue Antoinette Vernes à Rambouillet).
Vous recevrez un lien doodle pour l’inscription et la répartition des plats.

A vos agendas
Rendez-vous individuels parents/professeurs mardi 5 décembre
à partir de 17h.
D’autres précisions vous seront apportées ultérieurement.


Rappels
Entrée au collège : les portes ne s’ouvrent qu’à 13 h 50. Merci aux élèves de ne pas arriver plus tôt.
Bicyclettes : de nombreux élèves sont à bicyclette ; nous les encourageons à une très grande prudence sur le trajet, à porter le gilet jaune et le casque. Attention à bien cadenasser les bicyclettes et à vérifier les freins et les éclairages.
Le

Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h. Vous êtes tous invités. Vous avez reçu un doodle pour vous inscrire.
Dates de l’année : 21/09 ; 12/10 ; 16/11 ; 14/12 ; 18/01/18 ; 15 /02 ; 15/03 ; 12/04 ; 17/05 ; 14 /06

Le 17 octobre 2017