LES NOUVELLES DE NOVEMBRE 2017

LE MOT DE LA DIRECTRICE : reconnaissance et respect

L’ensemble des professeurs et des élèves est en permanence mis au défi de tisser des liens de fraternité pour former une communauté vivante et constructive. Il ne s’agit pas de donner l’apparence d’une grande famille sympathique, mais il s’agit de s’engager dans une relation éducatrice , d’aborder les difficultés qui se présentent, d’avoir le souci d’être en vérité sans lâche complaisance , de rencontrer les uns et les autres pour échanger et trouver des solutions qui fassent grandir. Chacun attend d’être reconnu, considéré par les autres, ce qui donnera d’autant plus de motivation pour s’investir dans les différents projets scolaires. Toutefois, il semble moins évident pour nos jeunes disciples de prendre conscience que la reconnaissance qu’ils attendent s’accompagne de respect. L’étymologie latine de ce mot (re-spicere, respectum au supin) signifie, regarder en se retournant, avoir de l’égard pour quelqu’un, de la considération. Ils sont très exigeants avec les enseignants, mais ne font pas toujours preuve de la courtoisie et de l’attention indispensables à la relation humaine digne de ce nom :saluer les professeurs , faire preuve d’attention , manifester de la bienveillance avec chacun , vivre en bonne intelligence avec les camarades plus ou moins appréciés… C’est cette harmonieuse alliance de compréhension et d’égard qui forge une communauté humaine. « La fraternité est un sentiment vivace, impérissable, humain…C’est un des principaux parmi les sentiments qui ont fait l’humanité, qui l’ont maintenue, qui sans doute l’affranchiront, écrivait Charles Péguy.


Mot de l’abbé Sartorius :
Le 11 novembre, en commémorant l'armistice de 1918, nous avons fêté saint Martin de Tours, "le Miséricordieux" comme l'appellent les Orientaux. Il est né en Pannonie (Hongrie) sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. Fils de soldat, il est obligé par la loi romaine de le devenir dès ses 15 ans. C'est ainsi qu'au cours d'un hiver rigoureux, il croise aux portes d'Amiens un pauvre grelottant et lui donne la moitié de son manteau au risque d'être ridicule. La nuit suivante lui apparaît Jésus revêtu de son manteau. Quittant l'armée, il est baptisé et rejoint saint Hilaire, évêque de Poitiers avec qui il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé. Les habitants de Tours l'y enlèveront pour en faire leur évêque. Sans se ménager, multipliant les actes de générosité envers les pauvres, il évangélisera les campagnes jusqu'à sa mort sur les bords de Loire, à Candes, disant à la dernière heure : "Non recuso laborem".
Je dédie cet apophtegme aux collégiens qui rêvent de récréation...

Réunion parents/professeurs
Elle aura lieu mardi 5 décembre à partir de 17 h 00, selon les professeurs.
Vous imprimez la feuille, vous notez dans la colonne de gauche vos disponibilités et votre enfant présentera la feuille aux professeurs qui noteront le rendez-vous possible.
Le temps de rencontre est de 10 minutes. Si vous avez besoin de parler de façon plus approfondie, prenez plutôt rendez-vous un autre jour.

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS
Les dossiers de l’année 2018-2019 sont sur le site internet dans l’onglet « inscriptions ».
Les places des élèves actuels sont gardées en priorité jusqu’au vendredi 16 février 2018. Au-delà de cette date, les places ne seront pas gardées.
Pour une entrée en 6ème, les dossiers des frères et soeurs d’élèves déjà au collège, d’enfants de professeurs du collège ou d’enfants actuellement scolarisés à Jacinthe et François sont prioritaires par rapport à ceux des autres familles jusqu’au mercredi 31 janvier 2018 .

Sécurité routière:

Afin de mieux les sensibiliser aux dangers de la circulation, les élèves de la classe de 6ème ont eu, au collège, un temps d’information et de réflexion sur la sécurité routière à bicyclette, mardi dernier
avec le président de l’«association cyclisme»
de Rambouillet. Avec la tombée de la nuit précoce,
nous vous demandons de vérifier les éclairages des bicyclettes de vos enfants et le port du gilet.

ADORATION: le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François afin de prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Leur pérennité est liée à la prière de chacun. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h. Vous êtes tous attendus.
Dates de l’année : 16/11 ; 15/ 12 ; 19/01 ; 23 /02 ; 16/03 ; 18/05 ; 15 /06

Le 03 février 2018