LES NOUVELLES DE NOVEMBRE 2016

Le mot de la directrice: parrainage, éducation à la responsabilité

Les parrainages mis en place entre les élèves des classes de 4ème et de 3ème et de 5ème et de 6ème poussent chacun à avoir un esprit de famille, à se sentir responsable des autres. Les aînés ont ainsi l’occasion de partager leur expérience, leurs acquis, leur sagesse. Les plus jeunes peuvent gagner du temps en mettant à profit les conseils reçus. C’est un bon moyen de mieux faire réaliser à tous que l’homme n’avance pas tout seul dans la vie, qu’il appartient à une communauté qu’il enrichit quand il met ses qualités à son service ou qu’il abîme lorsqu’il fait n’importe quoi.
L’éducation de tous à la responsabilité passe par la prière demandée à chacun pour l’autre. La qualité de la relation sera proportionnelle à l’engagement de chaque élève. Ce n’est pas rien. En outre, maintenant chaque famille de parrainage se chargera de préparer la prière faite en commun dans la cour le mardi matin.
Un premier temps de rencontre parrain-filleul(s) a eu lieu le 4 octobre afin de mieux faire connaissance autour d’un goûter partagé.
Un deuxième temps de rencontre aura lieu mardi 29 novembre pendant la récréation : nous demanderons aux petites familles de parrains-filleuls de réfléchir à différents axes de progrès pour les élèves en vue d’améliorer la vie au collège. Nous solliciterons leur esprit d’initiative : toutes les nouvelles idées constructives seront étudiées.
Accompagner, encourager, faire grandir, tel est le but des enseignants du collège.

La sécurité au collège

Comme tous les autres établissements, nous devons faire des exercices de sécurité. L’alerte incendie se fait régulièrement. Cette année, avant les vacances de Noël, nous allons faire un exercice de confinement qui prévoit un protocole en cas de présence d’intrus au collège.
Le but n’est pas d’affoler, mais d’informer, de proposer des solutions afin qu’en cas de souci, chacun sache quoi faire sans hésitation, pour la plus grande sécurité de tous. Nous vous remercions d’en parler avec vos enfants.

La sécurité à bicyclette

Afin de mieux les sensibiliser aux dangers de la circulation, les élèves de la classe de 6ème auront, au collège, un temps de réflexion sur la sécurité routière à bicyclette,
jeudi 8 décembre
avec le président de l’«association  cyclisme»
de Rambouillet

Réunion parents et professeurs

Réunion parents/professeurs
Elle aura lieu le mardi 29 novembre à partir de 17 h 00, selon les professeurs.
Vous avec reçu un courrier expliquant les modalités pour prendre rendez-vous avec les enseignants.
Le temps de rencontre est de 10 minutes. Si vous avez besoin de parler de façon plus approfondie, prenez plutôt rendez-vous un autre jour.

Le 19 décembre 2016