LES NOUVELLES DE JANVIER 2018

LE MOT DE LA DIRECTRICE : les voeux

A l’orée de 2018, je vous souhaite une nouvelle année dans la paix et la joie. Les échos du monde ne sont pas là pour nous tranquilliser, mais l’inquiétude n’est pas créative et ne changera pas la face de la terre. Le passé est à regarder seulement pour en n’être que plus sage : « qui prend le passé pour racine/ a pour feuillage l’avenir », écrivait Victor Hugo. L’avenir oriente les décisions sans occulter le présent, comme peut le faire la haute technologie à outrance  qui met dans l’illusion de fausses relations, sollicite le désir qui par nature s’emballe, disperse, projette dans un futur virtuel angoissant et fait oublier  l’instant à vivre, la tâche à accomplir, la voix  de l’autre.
Le temps présent vécu pleinement  ancre dans la vie réelle, fait sentir l’intensité de la nature,  de la présence humaine, plonge un peu plus dans  la compréhension des choses, développe le bon sens, le discernement et nourrit la sérénité intérieure. C’est ce que je souhaite aux élèves du collège : acquérir la  connaissance du passé pour épaissir leur humanité dans la perspective d’infléchir la course folle du monde.
“Notre mal le plus profond gît dans l’irréalisme de la pensée et de la conduite (…) Ce qu’on appelle le bon sens n’est pas autre chose que cet équilibre que crée dans la pensée  et les actes la communion au réel. L’homme de bon sens est toujours un homme relié. L’isolé, le déraciné au contraire, si intelligent qu’il puisse être, n’a pas de bon sens et l’absurdité éclate dans ses propos et dans ses gestes.”Gustave Thibon.

Le mot de l’abbé Sartorius :
Giovanni Bosco était-il fait pour devenir prêtre ?
En sens contraire :
- Fils de fermier, il aidait déjà son père et son frère aîné dès la fin de ses études primaires. C'était logique !
- N'ayant pas poursuivi ses études, il dû suivre des cours du soir pour rattraper le niveau scolaire indispensable à l'entrée au séminaire, au détriment de sa santé : il travaillait dans la journée pour avoir un revenu et il étudiait la nuit à la lueur d'une bougie.
Mais il faut noter aussi à son crédit :
- un foi solide enracinée dans une prière fervente,
- une capacité à annoncer le Christ, non seulement auprès de ses congénères, mais partout où il était, profitant de ses talents naturels.
En conclusion : sans son attachement à Jésus, grâce à un sens profond de l'effort et à une persévérance inébranlable, Giovanni a pu devenir prêtre. Ce qui a fait de lui le "Don Bosco" évangélisateur de la jeunesse que nous admirons, ce sont les missions que son évêque lui a confiées : obéissance et providence riment !
Pour cette année 2018, voilà ce que je souhaite à chacun : être à l'écoute de Dieu et donner le meilleur de soi-même. Bonne et sainte année.

Fête de Saint Jean Bosco
Elle aura lieu jeudi 1er février.
Vous êtes tous conviés à la messe célébrée à Sainte Bernadette à 9 h 00 qui sera suivie d’un temps de jeux et d’un déjeuner entre élèves et professeurs. Chacun apportera un panier-repas de « fête » !

Neuvaine à St Jean Bosco
Elle commencera lundi 22 janvier avec les élèves, aux intentions du collège.
Vous êtes tous invités à vous joindre à nous.

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS !
Les dossiers de l’année 2018-2019 sont sur le site internet dans l’onglet « inscriptions ».
Les places des élèves actuels sont gardées en priorité jusqu’au vendredi 16 février 2018. Au-delà de cette date, les places seront ouvertes à des demandes extérieures.
Pour une entrée en 6ème, les dossiers des frères et soeurs d’élèves déjà au collège, d’enfants de professeurs du collège ou d’enfants actuellement scolarisés à Jacinthe et François sont prioritaires par rapport à ceux des autres familles jusqu’au mercredi 31 janvier.

ADORATION : le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François afin de prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois. Leur pérennité est liée à la prière de chacun. Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21 h à 22 h. Vous êtes tous attendus.
Dates de l’année : 15 /02 ; 15/03 ; 12/04 ; 17/05 ; 14 /06

Le 03 février 2018