LES NOUVELLES DE FEVRIER 2017

Le mot de la directrice : culture générale

Le mot culture vient du verbe latin colere qui signifie à la fois cultiver la terre pour la faire produire et honorer les dieux. L’un ne va pas sans l’autre. Le but de la culture est d’essayer d’éclairer son chemin, sa vocation, le sens de sa vie sur la terre. L’humanité n’est pas maître de tout : elle a une source qui donne une finalité  à son existence. Elle est appelée à exercer sa liberté en vue de répondre le mieux possible à ce pour quoi elle est créée.  Ainsi prétendre à la liberté absolue, à l’autosuffisance met l’homme dans une logique de prise de pouvoir abusive, de tyrannie envers la nature et ses propres congénères en définitive.
C’est pour aider les jeunes à discerner, à comprendre la place de l’homme dans l’univers, à situer avec justesse les problématiques actuelles que je dispense des cours de culture en 4ème et 3ème, une fois par mois. Les deux classes ont les mêmes cours pour le moment : nous avons travaillé sur l’homme et ses composantes fondamentales : le corps, la psychologie, l’intelligence et la volonté. Cette analyse nous a permis de le situer par rapport aux animaux et aux plantes. La question qui s’est posée très logiquement ensuite est celle de la liberté. Comment la comprendre et la définir  par rapport à des critères de plaisir, de choix, de bonheur ? Il est difficile de réfléchir à des questions existentielles sans ces bases de connaissances réalistes. En classe de 3ème, je donne des références de philosophes de différentes époques qui ont apporté des réponses variées et nous exerçons un esprit critique par rapport à ces propositions. La suite du programme se fera en fonction des questions des élèves et des thèmes  abordés dans les autres matières.

R. de Vergnette

La fête de St Jean Bosco

Après la messe célébrée en l’honneur de notre saint patron, nous avons déjeuné tous ensemble dans les salles sainte Bernadette ; et les élèves de 3ème ont organisé des jeux, dans l’esprit de ce que faisait Saint Jean Bosco  avec ses jeunes : des énigmes, des jeux du cirque, d’adresse ont réjoui les élèves. Merci à nos talentueux troisièmes qui prennent avec bienveillance et responsabilité leur rôle d’aînés.

Remerciements pour les cartes de Noël

Chers élèves,
Nous avons donc donné les cartes de Noël que vous avez faites lors d’une distribution de calendriers et chocolats quelques jours avant Noël.
Ils étaient nombreux à la prison à ce moment-là et nous sommes passés dans plus de 950 cellules.
Les personnes détenues sont très touchées par cette visite en cette période de Noël. Ce qui les touche vraiment au cœur, c’est cette carte que des jeunes comme vous ont pris le temps de faire. Cela témoigne que les personnes de l’extérieur ne les oublient pas, que tout simplement les gens à l’extérieur pensent et prient pour eux.
Beaucoup nous disent de vous remercier, je pense notamment à Kader ou Michel qui en avaient les larmes aux yeux.
Merci donc de ces belles cartes et de tout l’amour que vous avez mis à les faire ! Et n’oublions jamais ce que Dieu dit à l’oreille de chacun : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ».
Aumônerie catholique de la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy.

Conférence d'entrée en carême

Madame Fadel, elle-même réfugiée irakienne catholique, viendra parler aux élèves des chrétiens persécutés, en alliant son témoignage personnel à celui de la famille accueillie à Rambouillet vendredi 3 mars de 14 h à 15 h.

Repas Pain et pommes

Le collège proposera aux élèves et aux professeurs d’apporter un repas frugal  (pain et pomme)  vendredi 24 mars  afin de vivre ensemble une expérience d’effort  concret de Carême. Chaque participant pourra à cette occasion verser un don qui sera transmis à l’Aide à l’Eglise en Détresse.

MARDI  GRAS

Les élèves pourront se déguiser  (avec bon goût !) mardi  28 février après-midi et apporter un goûter. Les cours auront lieu comme à l’habitude.

Le 17 mars 2017