LES NOUVELLES D'OCTOBRE 2016

Le mot de la directrice : culture et apostolat

Nous sommes tous appelés à être apôtres, et l’apostolat passe par l’acquisition d’une vraie culture. En effet,  le monde est mené par les idées propagées par les écrivains, les professeurs, les journalistes… idées qui peu à peu pénètrent toute la société, malgré elle, pour le meilleur ou pour le pire.  Aux apôtres d’aujourd’hui  de s’impliquer dans la transmission de la culture à la jeunesse la plus variée, la plus fragile. Madeleine  Danielou écrivait : « Au service du royaume de Dieu, nous ne devons pas mettre seulement tout notre amour ; il faut nous forger les armes subtiles de l’esprit, devenir des instruments de choix, riches de dons humains ». La compétence intellectuelle indiscutable donne l’autorité nécessaire qui peut exercer sur son temps une influence féconde et constructive. Cette compétence doublée d’une vie spirituelle de qualité donne à l’éducateur encore plus de poids, car,  perçu comme un exemple à suivre, il fait entrevoir l’union du terrestre et du spirituel et sa plénitude. Ayons cette exigence pour nos élèves, nos enfants, en suivant notre saint patron Jean Bosco : « sois savant et saint ».

DINER POUR LES PARENTS

Merci aux nombreux parents et aux professeurs venus au dîner organisé par l’AER la semaine dernière. Ce fut un temps très agréable de rencontres et de discussions autour d’un dîner préparé avec soin par chacun.
Merci à tous les organisateurs et participants.

Bénédiction des cartables

Vendredi 30 septembre, pendant la récréation, le Père Sartorius a béni les cartables des élèves et des enseignants.
Le cartable est un outil de travail et le rituel de l’Eglise prévoit une bénédiction spéciale pour aider chacun à confier au Seigneur son travail scolaire. Ce sont bien les écoliers et non pas leur cartable qui sont au centre du rite. Une façon de faire prendre conscience que Dieu s’intéresse à l’homme dans les petits détails de sa vie et qu’il désire des élèves le respect des professeurs, l’attention aux camarades, le soin des outils de travail et du bien d’autrui.
La bénédiction a eu lieu après la lecture et la méditation d’un texte biblique.

Les parrainages
Le parrainage est un moyen de se rapprocher des plus jeunes qu’on ne connaît pas. Il permet de s’entraider, de donner des conseils, de permettre aux nouveaux de rencontrer les anciens. Les parrains ont le souci de leurs filleuls dans la cour, aux panier repas. Il y aura plusieurs occasions dans l’année d’échange de petits cadeaux qui seront bien appréciés!
Une élève de 3ème

L’ ATELIER DE BRICOLAGE
attend toutes les mamans pour
préparer le marché de Noël.
Rendez-vous tous les mardis de 14h à 16h chez Sophie Tetrel. 
cstetrel@yahoo.fr

Les nouvelles des familles
Le collège s’associe à la peine d’Eulalie  Pilard
qui a perdu son grand-père.

Le 20 octobre 2016